Aller au contenu principal

Des précautions face à la fièvre Q

La fièvre Q cause des problèmes de reproduction en élevage. Transmissible à l’homme, cette maladie bactérienne peut être limitée par la vaccination, la gestion des fumiers et une vigilance lors de l’agnelage.

La plaquette d’information sur la fièvre Q est à télécharger sur idele.fr/presse/publication/idelesolr/recommends/fievre-q-mieux-la-connaitre.html. © GDS France
La plaquette d’information sur la fièvre Q est à télécharger sur idele.fr/presse/publication/idelesolr/recommends/fievre-q-mieux-la-connaitre.html.
© GDS France

Une plaquette de sensibilisation vis-à-vis de la fièvre Q à destination des éleveurs a été élaborée par GDS France et ses partenaires. Cette plaquette de quatre pages décrit la zoonose, sa résistance dans l’environnement et sa dissémination. La maladie peut entraîner avortements, mises bas prématurées ou naissance d’animaux chétifs. Chez l’homme, elle peut provoquer fièvre et douleurs musculaires qui peuvent se compliquer chez les femmes enceintes ou les personnes atteintes de certaines pathologies cardiaques ou vasculaires. Environ 200 personnes sont hospitalisées chaque année pour une fièvre Q en France. La transmission à l’homme se fait par voie respiratoire à partir de l’environnement contaminé ou au contact d’animaux infectés.

Vaccin, gestion des fumiers et isolement

En cas de fièvre Q (forme clinique) diagnostiquée par le vétérinaire, il est préconisé de vacciner les animaux pour limiter les avortements et diminuer l’excrétion de bactéries dans l’environnement. Une gestion appropriée des effluents, fumier en particulier, est recommandée : conditions de stockage à l’abri du vent, bâchage éventuel, manipulation par temps calme et humide, compostage des fumiers et enfouissement immédiat après épandage. Il est demandé aussi d’isoler les femelles qui ont avorté et de conserver les produits de l’avortement à l’écart des autres animaux. Il est alors fortement conseillé de prendre des précautions lors de ces manipulations (a minima port de gants et de masque). Dans le cadre de la surveillance de la brucellose, la déclaration de tout avortement est obligatoire dès le troisième avortement moins de sept jours.

Éviter les visites lors de l’agnelage

Si l’on accueille du public dans son élevage et même si aucun signe de fièvre Q n’est apparu, il faut éviter les visites pendant les périodes de mises bas. À défaut, les brebis doivent agneler dans un local spécifique, interdit d’accès aux visiteurs. La vaccination est plus fortement recommandée dans les élevages accueillant du public. Si un épisode de fièvre Q clinique est mis en évidence, l’accueil du public doit être arrêté.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre