Des jeunes de Paca dans une ferme modèle
Toute la filière ovine de Provence-Alpes-Côte d'Azur s’est mobilisée pour donner envie à 200 lycéens de les rejoindre dans la production d’agneaux.
Pour la troisième année consécutive, une journée de découverte ovine était organisée par la Frose, la Maison régionale de l’élevage et les partenaires de la filière ovine dans le cadre du programme Inn’Ovin. Elle a permis de réunir plus de 200 élèves des lycées agricoles de la région. Cette année, la journée se déroulait sur la ferme de la famille Goletto – Gaec de la Laye à Mane (Alpes-de-Haute-Provence) qui a eu à cœur de faire partager sa passion de l’élevage ovin. Sept ateliers étaient proposés aux jeunes pour faire découvrir les différentes facettes de la production et même un peu plus : produire des agneaux et planifier sa reproduction, engraisser ses agneaux pour mieux valoriser sa production, des outils adaptés pour un travail facilité, choisir une bonne génétique pour son troupeau, diagnostiquer l’état de santé de sa brebis, dresser et utiliser un chien de troupeau et apprendre à cuisiner l’agneau pour en consommer régulièrement.
Un burger d’agneau pour le déjeuner
En plus des partenaires habituels, Dufour, entreprise leader dans le domaine de la viande et des produits élaborés d’agneau, a apporté son concours à la journée. Ainsi les participants ont visité les nouveaux locaux de l'entreprise qui commercialise environ 100 000 agneaux par an et emploie 35 personnes. Les participants ont pu se régaler avec un burger préparé avec un steak d’agneau élaboré par l’entreprise.
Les 200 participants ont rencontré des professionnels de la filière que ce soit des éleveurs ou des techniciens et ont participé concrètement aux ateliers. Parions que dans ces participants il y ait quelques futurs éleveurs de brebis, quelques techniciens ou vétérinaires investis dans la filière et des restaurateurs qui auront à cœur de mettre sur leur table le bon agneau de notre région… Dans tous les cas, ils repartent avec une bonne image d’une filière professionnelle, d’un métier passionnant et seront des consommateurs avertis : l’agneau c’est bon !