Elevage ovin
Des initiatives régionales de formation
Pour se professionnaliser, des formations sont proposées à l´initiative des régions. En voici trois, en Aveyron, Haute-Vienne, Ariège.
Pour se professionnaliser, des formations sont proposées à l´initiative des régions. En voici trois, en Aveyron, Haute-Vienne, Ariège.
![](https://medias.reussir.fr/patre/styles/normal_size/azblob/2023-06/brebis-JD.JPG.webp?itok=Lqf1A10s)
Outre les formations à l´élevage ovin dépendant de l´enseignement agricole, certaines formations sont mises en place par les responsables régionaux. Elles s´effectuent dans les CFPPA ou les Lycées agricoles et sont financées par le Conseil régional.
Formation spécifique à Montmorillon
Ainsi, le CFPPA de Montmorillon dans la Vienne diversifie sa formation en proposant de janvier à juin 2005, un SIL ovin (Spécialisation d´Initiative Locale) financé par la région Poitou-Charentes avec l´aide du Fonds Social Européen.
Cette formation spécifique répond aux besoins de l´élevage ovin très présent dans la région et l´élevage ovin y devient un métier de spécialiste, réclame des compétences et la capacité à gérer un troupeau.
Cette formation se compose de 4 modules théoriques de 420 h : Manipulation et contention des ovins (3 semaine) ; types de production d´agneaux (2 semaines) ; pathologie des ovins (2 semaines) ; conduite de troupeau (5 semaines), complétés par un stage en exploitation agricole.
Accessible aux demandeurs d´emploi et rémunérée selon la situation antérieure, cette formation peut valider une partie du BPREA avec laquelle elle s´articule.
Aveyron : ovin lait ou viande
Situé au coeur du bassin ovin produisant le lait destiné au Roquefort, l´EPL La Cazotte propose à Saint Affrique un vaste éventail de formations à l´élevage ovin. Faute de place, elles n´avaient pas été présentées dans le dossier.
En voici l´essentiel, à commencer par la formation Spécialisation d´Initiative Locale qui, comme à Montmorillon concerne les ovins viande et s´intitule « Conduite de productions en Ovins viande » (niveau III). Le CFPPA propose toute une gamme de formations :
Brevet Professionnel Agricole (niveau V) ; Brevet Professionnel Responsable d´Exploitation Agricole (niveau IV), adultes et apprentissage ; Certificat de Spécialisation « Technicien Conseil en Production Laitière Ovine » (niveau III) ; Spécialisation d´Initiative Locale « Conduite de Productions en Ovins Viande » (niveau III).
Au Lycée professionnel agricole La Cazotte, les formations pouvant être suivies sont : Brevet d´Etudes Professionnelles Agricoles « Conduite de Productions Agricoles » ; production animale « élevage ovin » ; Bac Pro « Conduite et Gestion de l´Exploitation Agricole » spécialité « élevage ovin lait/viande ».
Pâtre en haute montagne : une formation en Ariège
Pour une dizaine de stagiaires chaque année, cette formation dure de janvier à octobre et durant les cinq premiers mois, les stagiaires acquièrent leurs connaissances chez un maître de stage éleveur transhumant. Ensuite durant l´été, ils sont accompagnés en estive par un berger ou vacher professionnel. Des cours sont donnés par regroupement dans des gîtes sur les soins vétérinaires, la botanique, l´orientation en montagne, le dressage des chiens. La formation appuyée par le conseil régional et par le CFPPA Ariège Comminges, bénéficie d´une rémunération par les Assedic ou par le Cnasea.
Pour le Grand Est, des formations à Mirecourt
Avec son troupeau de 800 brebis Inra 401, le CFPPAF et le Lycée agricole de Mirecourt proposent une formation ovine « à tous les étages » y compris pour les adultes. En formation initiale : BEPA, bac Pro, BTS. La formation existe au CFPPAF pour les projets d´installation : stages BPA, BP REA ou stages d´amélioration des systèmes d´élevages pour les éleveurs. Le parcours de formation peut être construit à la carte selon les besoins du stagiaire.