Aller au contenu principal

Des brebis Noires du Velay au cœur de l’Île-de-France

Les races rustiques comme la Noire du Velay démontrent tout leur intérêt pour l’écopâturage. Exemple en Île-de-France.

Les brebis Noires du Velay de Terideal passent l'hiver dans les Yvelines avant d'être envoyées sur les chantiers d'écopâturage un peu partout en Ile-de-France. © F. Tahon
Les brebis Noires du Velay de Terideal passent l'hiver dans les Yvelines avant d'être envoyées sur les chantiers d'écopâturage un peu partout en Ile-de-France.
© F. Tahon

Nous sommes dans les Yvelines, à proximité du petit village de Vicq. La forêt de Rambouillet est toute proche, bien loin de l’excitation de Paris et sa banlieue. C’est ici que les 150 brebis Noires du Velay de la société Terideal passent la saison hivernale avant d’écopâturer le restant de l’année.

Les responsables de cette société ont choisi la race Noire du Velay pour ses qualités de rusticité, sa docilité et son tempérament calme. Ils apprécient sa capacité à s’adapter à tous les types d’alimentation que l’on peut rencontrer dans l’activité d’écopâturage. « Nous pouvons mettre les animaux sur un puits de captage bien enherbé comme sur des parcelles en bordure de voies ferroviaires remplies de ronces et de végétation ligneuse voire invasive, telle que la renouée du Japon. Elles s’adaptent très rapidement. Il faut bien entendu ajuster la densité des brebis à la quantité de nourriture à manger », souligne Alexandra d’Arx de la société Terideal.

Leurs principaux clients sont les mairies et plus généralement les collectivités locales pour l’instant. « Nous travaillons également pour la SNCF et la RATP, les deux principaux gestionnaires de réseau dans l’Ile-de-France », poursuit-elle.

La race Noire du Velay possède également, comme les autres races rustiques, la capacité à traverser les périodes difficiles, par exemple les coups de chaud de plus en plus fréquents pendant l’été.

Les brebis Noires du Velay peuvent ainsi pâturer dans les départements des Yvelines mais aussi l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise et même l’Eure-et-Loir. Elles sont mises en lutte avec des béliers Noirs du Velay issus du schéma de sélection. Le troupeau étant en croissance, les agneaux ne sont pas commercialisés. Les jeunes femelles servent à renouveler les reproductrices et les mâles castrés sont également conservés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre