Aller au contenu principal

Des brebis F1 Grivette en Mayenne

La race Grivette est appréciée par l'EARL Bourget pour la qualité laitière des mères. © DR
La race Grivette est appréciée par l'EARL Bourget pour la qualité laitière des mères.
© DR

Nous sommes en Mayenne, sur la commune de Grez-en-Bouère, entre Sablé-sur-Sarthe et Château-Gonthier, au nord de la région Pays de la Loire. Depuis le mois d’août et le départ à la retraite de son père Sylvain, Teddy Bourget a repris seul l’exploitation ovine. Depuis des années, le Gaec Bourget devenu l’EARL Bourget élève environ 350 F1 Grivette et 350 Romane qu’il mène ensemble et une centaine de Texel. Pour un total de 800 brebis sur 125 ha.

« Les F1 Grivette et les Romane agnellent presque toute l’année, sauf en juillet et en août, indique Teddy Bourget. Nous avons une préférence marquée pour les F1 Grivette qui ont des caractéristiques bien adaptées à la situation actuelle et pour le futur ». Le jeune éleveur veut dépendre le moins possible des achats extérieurs, comme la poudre de lait ou l’aliment.

Rusticité et agneaux robustes

Parmi les qualités de la F1 Grivette, il cite la rusticité, le désaisonnement et des agneaux bien robustes qui poussent vite grâce à la qualité laitière des mères. La prolificité est certes un peu moins élevée que la Romane « mais ça nous convient tout à fait ». Teddy apprécie également le caractère calme de la Grivette. Son système d’exploitation est un peu complexe mais « on peut dire que les F1 Grivette et les Romane sont en accéléré alors que la Texel est avec un agnelage par an ».

Son père a découvert la F1 Grivette voici bien des années en se renseignant, notamment en lisant Pâtre. Et, avec son fils, ils n’ont jamais été déçus. L’élevage achète chaque année auprès d’un multiplicateur entre 60 et 80 agnelles, dont ils sont toujours très satisfaits.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre