Le conseil de saison
Des brebis dans les vignes en hiver
![Le 8 mars 2021, de 10 h à 13 h au lycée viticole - Château La Brie à Monbazillac (24) © Brebis_Link](https://medias.reussir.fr/patre/styles/normal_size/azblob/2023-06/_RPA682_TECH_CONSEIL_RDV.jpg.webp?itok=z29tNFs2)
« Le pâturage hivernal des vignes par les brebis est une pratique ancienne qui revient au goût du jour. Elle limite l’entretien mécanique du vignoble et génère donc des économies de carburant et de temps. Pour le viticulteur, le passage des brebis dans les vignes une à deux fois au cours de l’hiver participe également au décalage du premier passage de travail du sol avec de l’herbe rase en sortie d’hiver. Cela dilue sa charge de travail entre mi-avril et fin mai. Le pâturage des brebis améliore également la composition de la flore. Ainsi, la proportion de légumineuses a augmenté de 27 % lors d’une étude (1) sur sols profonds alors qu’elle est restée stable et faible dans la zone non pâturée par les brebis. Cela est particulièrement intéressant car les légumineuses contribuent à favoriser les insectes sur le vignoble. D’autre part, le trèfle blanc stimule l’activité microbienne du sol.
« Les brebis consomment l’herbe jusqu’au pied des vignes »
Une des principales inquiétudes reste les intoxications au cuivre. Dans les vignobles traités au cuivre (1), l’herbe peut ne présenter aucun risque sanitaire ou bien concentrer des niveaux qui peuvent être jusqu’à six fois supérieurs au seuil de toxicité. Et pourtant, même si la prudence reste de mise, peu de problèmes sanitaires de ce type sont constatés par les éleveurs. Ce constat peut s’expliquer par la présence de certains oligo-éléments comme le soufre, le molybdène et le fer qui réduisent la sensibilité au cuivre. Pour en savoir plus, la fiche technique Des brebis dans les vignes est disponible sur ciirpo.idele.fr et inn-ovin.fr. »
Deux demi-journées techniques sur les brebis dans les vignes
• Mode d’emploi pour les éleveurs et les viticulteurs
• Points de vigilance