Aller au contenu principal

L’astuce de Thomas Courcier, 30 ans, éleveur de 500 brebis en Ille-et-Vilaine
« Des auges en tuyaux qui ne se renversent pas »

« J’ai fabriqué des auges à partir de gros tuyaux annelés à double paroi. Ces gros tuyaux Aquatub de 30 cm de large servent normalement pour les réseaux d’assainissement. Ils sont en polyéthylène et assez légers pour leur longueur de six mètres. Je les ai coupés en deux sur leur longueur à l’aide d’une disqueuse. J’ai rajouté, à chaque demi-tuyau, deux cadres métalliques qui servent à la fois de poignées pour le transport et de pied stabilisateur pour éviter qu’elles ne se renversent. Les barres métalliques se coincent dans les crénelures du tuyau PVC et, une fois qu’elles sont fixées, je n’y touche plus. Les cadres métalliques sont faciles à fabriquer : deux écrous, deux boulons, des barres métalliques plates ou en L et un peu de soudures. J'en ai fabriqué dix avec l'aide de mon père pour environ 600 euros de tuyaux et de ferraille.

« Des auges stables et légères »

Pour transporter ces auges, j’ai fabriqué une remorque qui s’accroche à l’arrière du quad. Ce chariot est assez simple et constitué d’un essieu, de barres métalliques pour soutenir les auges et d’un système d’accroche de la remorque. Je me sers de ces auges et de la remorque pour complémenter les brebis ou les agnelles lorsqu'elles sont en pâturage tournant dynamique. Les auges se nettoient facilement avec un coup de jet à haute pression."

Cette astuce a été récompensée lors du concours Berger futé de Tech-ovin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre