Des achats de fromages dynamiques avec le Covid
Quantité de fromage achetée par les ménages
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GEB - Institut de l'Elevage d'après Kantar/FAM
Début avril, l’Institut Kantar a dressé un portrait d’une année 2020 forcément atypique, marquée par les confinements. Les fromages de brebis ont su tirer leur épingle du jeu avec un volume acheté de 1,56 kg par acheteur sur l’année en moyenne, en progression de 4 % d’une année sur l’autre. Cette progression reste cependant plus modeste que celles connues par les fromages de vache (+7,7 %, à 26,8 kg) et ceux de chèvre (+5,7 %, à 2,6 kg) contrairement à 2019 où le fromage de brebis connaissait la dynamique la plus affirmée, à +3,4 % contre +1,4 % et +2,9 % pour les vache et chèvre. La dépendance plus forte du brebis au rayon coupe (12 % des ventes contre 9 % en chèvre et 5 % en vache) a pu constituer un facteur limitant à cette croissance.