Production ovine
Dans les Pyrénées-Orientales, un pâtre pour sauver l´espace rural
A Montalba-Le-Château, la commune crée une bergerie pour entretenir le paysage. C´est le début de l´histoire d´un couple d´éleveurs itinérants.
A Montalba-Le-Château, la commune crée une bergerie pour entretenir le paysage. C´est le début de l´histoire d´un couple d´éleveurs itinérants.
Parmi dix visites régionales de bergeries, le Congrès de la Fno présentait celle de Jean-Pierre et Sandra Bardy. En Languedoc- Roussillon, le gardiennage sur parcours est fréquent mais ici, les brebis transhument sur trois sites et ont un point d´accueil fixe : la bergerie communale de Montalba-Le-Château.
©J. Diependaele |
Trouver des terres pour la pâture
Sur les garrigues qui surplombent la rivière Têt, la bergerie a été construite en l´an 2000 par la commune avec un budget de 1,7 million d´euros et un financement européen à 60 %, 40 % ont été pris en charge par la commune. Les éleveurs ont obtenu un bail pour douze ans mais il reste à obtenir des terrains pour la pâture. « Nous exploitons sur 120 îlots de pâturage pour nos 520 brebis » indique Sandra.
Faute de baux sur le secteur, le troupeau s´est nomadisé. L´agnelage principal à l´automne permet d´exploiter des parcours sous pêchers à Millas. Un agnelage de printemps est réalisé avec les agnelles et le troupeau part en estive début juin. A Montalba-Le-Château, un mélange de céréales légumineuses est implanté chaque année pour le pâturage en hiver-début de printemps. Sur ce site, les parcours représentent le tiers de l´alimentation et 80 % de la surface fourragère. Le gardiennage, pratiqué hors estive, est effectué de novembre à fin juin et représente 8 heures de travail par jour. La marge brute obtenue est de 103 euros par brebis aides comprises et elles représentent 60 % du revenu.
Autour des îlots pâturés, le paysage se referme. Il faudrait innover dans un accord entre les Pouvoirs publics et les professionnels pour que le foncier soit accessible aux jeunes en propriété ou en location, afin que la précarité ne soit plus la règle sur les garrigues.