Aller au contenu principal

Conjuguer cultures et élevage au gaec de la Fontaine du Loup

À Seneujols, Véronique et Stéphane Roux se passionnent pour l’élevage de la brebis Blanche du Massif Central, une race qui s’adapte parfaitement au département de la Haute-Loire.

Véronique et Stéphane Roux favorisent les circuits courts et valorisent leurs produits en vente directe.
Véronique et Stéphane Roux favorisent les circuits courts et valorisent leurs produits en vente directe.
© Gaec de la Fontaine du Loup

Avec plus de 480 Blanches du Massif Central basées sur le rythme de trois agnelages en deux ans (soit environ 600 naissances/an) en monte naturelle ou insémination artificielle (200/an), le couple d’éleveurs a toujours l’objectif de conjuguer les cultures avec l’élevage. Installés sur une surface de 130 ha de SAU, Véronique et Stéphane Roux gèrent en parallèle un poulailler Label Rouge.

Un aliment fermier pour les agneaux

Sélectionneurs à l’UPRA puisque certains agneaux mâles sont destinés au centre de sélection, ils ont avant tout la volonté de favoriser les circuits courts et de valoriser leurs produits, les agneaux de boucherie, en vente directe, au magasin de producteurs « Saveurs des fermes d’Yssi » à Yssingeaux ou auprès d’une boucherie située dans l’Hérault ou encore auprès d’un marchand qui passe de ferme en ferme. Mettant un point d’honneur à produire de l’aliment fermier car les agneaux mangent à 75 % le fruit de l’exploitation familiale et 100 % pour les brebis, la transformation se fait aux abattoirs de Polignac.

Les exploitants ont eu l’opportunité d’améliorer le confort des animaux par l’achat d’une stabulation laitière transformée en bergerie qui sera équipée d’un parc de tri couvert et fonctionnel. Les deux associés produisent aussi des lentilles, des céréales (blé, petit épeautre, sarrasin, seigle, orge, méteil grain), le reste étant en herbe pour permettre de nourrir les bêtes avec une alimentation de qualité.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre