Aller au contenu principal

Comment réduire les émissions de méthane des ovins

Après cinq ans de travaux, le projet européen GrassToGas s’est terminé cet été. Il avait pour objectif de trouver des pistes pour réduire les émissions de méthane des ovins au pâturage.

<em class="placeholder">Moutons au pâturage</em>
Les ovins sont responsables de 6 % des émissions mondiales de méthane entérique.
© D. Hardy

Avec 1,2 milliard d’individus dans le monde, les ovins sont responsables de 6 % des émissions de méthane entérique, un gaz à effet de serre (GES) produit par les ruminants dans le processus de digestion.

Le projet européen GrassToGas réunissant des scientifiques de sept pays, dont les chercheurs de l’Inrae avec pour objectif en cinq ans de travaux de trouver des pistes pour réduire ces émissions. La sélection génétique est une des stratégies à mettre en œuvre pour cela et les chercheurs se sont concentrés sur deux caractères : les émissions de méthane entérique par individu et l’efficience alimentaire.

Jusqu’à 7 % de méthane émis en moins

Durant le projet, plusieurs milliers d’animaux ont été phénotypés pour l’ingestion, l’efficience alimentaire et/ou les émissions de GES. Seul le niveau d’ingestion peut être prédit précisément à partir des données zootechniques. Le phénotypage étant onéreux en routine, les scientifiques encouragent le développement de la sélection génomique sur les critères d’efficience alimentaire et d’émissions de méthane.

Des travaux de modélisation des systèmes ovins britanniques ont estimé que la prise en compte des émissions de méthane dans les objectifs de sélection permettrait une diminution annuelle de 2,5 à 7 % de ces émissions par les ovins allaitants.

Quant aux travaux français, ils ont montré qu’une sélection de l’efficience alimentaire de jeunes animaux en croissance permettait aussi de produire des animaux adultes (mâles et femelles) plus efficients lorsqu’ils ingéraient du fourrage. Des résultats complémentaires tendent à montrer une relation génétique défavorable entre efficience alimentaire et émissions de méthane.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre