Aller au contenu principal

Clap de fin pour Eurosheep, le réseau européen autour de l’élevage ovin

Les membres du réseau européen Eurosheep se sont réunis dans les Alpes de Haute-Provence les 3 et 4 mai derniers pour le séminaire final. Au programme, visites d'élevages, de ferme expérimentale et ateliers d'échanges thématiques.

Les représentants des 8 pays membres d'Eurosheep ont fait le déplacement jusque dans les Alpes de Haute-Provence.
© B. Morel

Les 3 et 4 mai, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les habitants ont pu s’étonner de voir défiler une caravane d’une dizaine de minibus. A leur bord, une centaine de Français, Anglais, Espagnols, Italiens, Irlandais, mais aussi Turcs, Grecs et Hongrois avec le même centre d’intérêt : l’élevage de moutons. Ils se sont réunis à l’occasion du séminaire final du projet européen Eurosheep, qui avait pour objectif de mettre en réseau éleveurs, conseillers et chercheurs de ces huit Etats pour partager et valoriser des trucs et astuces et résultats d’étude autour de la santé et de l’alimentation des ovins.

Les problématiques et les enjeux auxquels fait face la production française ont été abordés à travers trois visites d’exploitation aux profils très variés : un système transhumant avec cinq lots d’agnelage et trois agnelages en deux ans par brebis avec une troupe de 2 200 mérinos d’Arles. Le deuxième élevage comptait 600 brebis allaitantes, conduites en un seul lot, six mois en parcours et pâturage autour de la ferme et six mois en altitude dans les Hautes-Alpes. Enfin, la troisième visite concernait un élevage de brebis laitières et allaitantes avec production d’agneaux fermiers et fabrication de produits laitiers fermiers, le tout exclusivement en vente directe.

Enfin, les participants ont pu (re)découvrir la ferme expérimentale ovine de Carmejane, où les différents essais en cours ont été présentés.

La problématique de la prédation du loup a été largement abordée, notamment avec la gestion des chiens de protection et les modifications de pratiques au pâturage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Eleveur cédant avec ses repreneurs
Une passion ovine commune, un héritage réussi !
Les clés d’une transmission aboutie dans la Vienne : une rencontre, un projet, des acteurs, des brebis, des concessions, du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre