Aller au contenu principal

Clap de fin pour Eurosheep, le réseau européen autour de l’élevage ovin

Les membres du réseau européen Eurosheep se sont réunis dans les Alpes de Haute-Provence les 3 et 4 mai derniers pour le séminaire final. Au programme, visites d'élevages, de ferme expérimentale et ateliers d'échanges thématiques.

Les représentants des 8 pays membres d'Eurosheep ont fait le déplacement jusque dans les Alpes de Haute-Provence.
© B. Morel

Les 3 et 4 mai, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les habitants ont pu s’étonner de voir défiler une caravane d’une dizaine de minibus. A leur bord, une centaine de Français, Anglais, Espagnols, Italiens, Irlandais, mais aussi Turcs, Grecs et Hongrois avec le même centre d’intérêt : l’élevage de moutons. Ils se sont réunis à l’occasion du séminaire final du projet européen Eurosheep, qui avait pour objectif de mettre en réseau éleveurs, conseillers et chercheurs de ces huit Etats pour partager et valoriser des trucs et astuces et résultats d’étude autour de la santé et de l’alimentation des ovins.

Les problématiques et les enjeux auxquels fait face la production française ont été abordés à travers trois visites d’exploitation aux profils très variés : un système transhumant avec cinq lots d’agnelage et trois agnelages en deux ans par brebis avec une troupe de 2 200 mérinos d’Arles. Le deuxième élevage comptait 600 brebis allaitantes, conduites en un seul lot, six mois en parcours et pâturage autour de la ferme et six mois en altitude dans les Hautes-Alpes. Enfin, la troisième visite concernait un élevage de brebis laitières et allaitantes avec production d’agneaux fermiers et fabrication de produits laitiers fermiers, le tout exclusivement en vente directe.

Enfin, les participants ont pu (re)découvrir la ferme expérimentale ovine de Carmejane, où les différents essais en cours ont été présentés.

La problématique de la prédation du loup a été largement abordée, notamment avec la gestion des chiens de protection et les modifications de pratiques au pâturage.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre