Aller au contenu principal

Canidea Idele teste les aptitudes des chiens de conduite

Le projet Canidea, piloté par l’Institut de l’élevage touche à sa fin. Il a permis de mettre sur pied un protocole de testage de la valeur d’usage des chiens de conduite de troupeau.

Le projet Canidea permet d'établir la valeur d'usage d'un chien de conduite de troupeau, soit sa capacité a montrer les compétences requises pour ce rôle.
Le projet Canidea permet d'établir la valeur d'usage d'un chien de conduite de troupeau, soit sa capacité a montrer les compétences requises pour ce rôle.
© V. Jacquinet

Après quatre ans de projet, 18 rassemblements dans 15 départements français et 536 chiens de conduite de troupeau testés, le projet Canidea Idele s’est achevé fin août.

Son objectif ? Définir un test d’évaluation des aptitudes naturelles du chien de conduite simple, fiable et répétable et sa grille de notation associée, et identifier les critères comportementaux discriminant les chiens de conduite de troupeau à valeur d’usage recherchée.

Des chiens plus faciles à dresser

Quels intérêts pratiques de repérer ce genre de chiens ? Ils présentent l’intérêt de nécessiter moins de technicité de la part de l’utilisateur pour être mis en place et permettent aux animaux (bovins, ovins, caprins, etc.) de se structurer avec le moins de stress possible. Un résultat gagnant-gagnant pour l’éleveur et son troupeau !

Un protocole constitué d’un pré-test et d’un test d’environ 3 minutes au total a donc été mis en œuvre. Tous les chiens de race de conduite, âgés entre 8 et 24 mois sont concernés. Le test a lieu sur un lot d’une quinzaine de brebis non suitées, habituées au chien de conduite. C’est un conducteur inconnu du chien et sans expérience en matière de dressage de chien de conduite de troupeau qui fait passer le test à chaque chien.

Une évaluation complète du comportement

La grille de notation du test est composée de 28 variables dont une seule est quantitative (nombre de morsures). Ces variables sont reliées aux six composantes clés qui constituent la valeur d’usage d’un chien, à savoir : motivation durant toute la durée du test ; concentration durant toute la durée du test ; pas de comportement de prédation ; bonne référence à l’humain en présence d’animaux ; capacité à contenir les animaux pour l’humain ; capacité à déplacer les animaux au profit de l’humain.

Ce travail s’inscrit dans une démarche de construction d’un programme de sélection des chiens de conduite de troupeau, avec le test Canidea Idele positionné comme un contrôle de performance. Sept partenaires ont participé au projet : l’école vétérinaire d’Alfort (EnvA), la Fédération des utilisateurs de chiens de troupeau (FUCT), l’Association française du border collie (AFBC), la Société centrale canine (SCC), Inrae, CNRS-Université de Rennes 1 ; il a été financé par l’Institut Carnot et le fond Casdar.

L’ambition est maintenant de trouver de nouveaux financements pour augmenter le nombre de chiens testés et poursuivre la collecte des données nécessaires au génotypage dans le cadre d’une future évaluation génétique.

Si vous voulez en savoir plus, retrouvez le replay du webinaire final du projet sur vimeo.com/859380461

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre