Aller au contenu principal

Boucler ses ovins : les bonnes pratiques à respecter

Poser les boucles d’identification aux agneaux nés sur l’exploitation, c’est une routine pour les éleveurs. Néanmoins, il faut toujours veiller au respect des bonnes pratiques d’hygiène afin d’éviter toute complication.

Tous les deux ans, les boucles d’identification des trois fabricants présents sur le marché français (Allflex, France tag et Datamars) sont testées en laboratoire pour évaluer leur conformité à l’agrément ISO 527. Les boucles résistent à des forces de traction importantes, à condition d’être correctement positionnées sur l’oreille de l’animal.

<em class="placeholder">Veillez à utiliser une pince de bouclage recommandée par le fabricant des boucles.</em>
Veillez à utiliser une pince de bouclage recommandée par le fabricant des boucles. © L. Geoffroy
Pour cela, il faut préparer la pince avec les deux parties du repère et clipper entre les deux nervures supérieures de l’oreille à peu près à un tiers de distance de la tête de l’animal. La partie femelle de la boucle doit être placée à l’intérieur de l’oreille, et la partie mâle à l’arrière de l’oreille.

Utilisez la pince recommandée par le fabricant

Il est vivement conseillé d’utiliser la pince et le pointeau recommandé par le fabricant des boucles pour assurer la compatibilité du matériel et la pose correcte des boucles. Pour la boucle électronique, il faut la mettre sur l’oreille de gauche.

<em class="placeholder">Avant d&#039;entamer le chantier de pose de boucles, assurez-vous d&#039;avoir tout votre matériel à portée de main : boucles en quantité suffisante, pince, désinfectant.</em>
Avant d'entamer le chantier de pose de boucles, assurez-vous d'avoir tout votre matériel à portée de main : boucles en quantité suffisante, pince, désinfectant. © L. Geoffroy
La désinfection des boucles et de l’oreille au moment de la pose est très importante, si cela n’est pas réalisé correctement des infections peuvent apparaître chez l’animal.

Ainsi, boucle et oreille doivent être propres (pas de salissures) et désinfectées au moyen de solution, spray ou pommade à base d’alcool, d’iode ou d’huiles essentielles. Si une solution désinfectante est utilisée pour effectuer le trempage des boucles et de la pince, la solution doit être renouvelée au moins quotidiennement ou tous les vingt agneaux.

Les boucles doivent être stockées à l’abri de la poussière et de la lumière dans leur emballage d’origine.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre