Boucler ses ovins : les bonnes pratiques à respecter
Poser les boucles d’identification aux agneaux nés sur l’exploitation, c’est une routine pour les éleveurs. Néanmoins, il faut toujours veiller au respect des bonnes pratiques d’hygiène afin d’éviter toute complication.
Tous les deux ans, les boucles d’identification des trois fabricants présents sur le marché français (Allflex, France tag et Datamars) sont testées en laboratoire pour évaluer leur conformité à l’agrément ISO 527. Les boucles résistent à des forces de traction importantes, à condition d’être correctement positionnées sur l’oreille de l’animal.
Pour cela, il faut préparer la pince avec les deux parties du repère et clipper entre les deux nervures supérieures de l’oreille à peu près à un tiers de distance de la tête de l’animal. La partie femelle de la boucle doit être placée à l’intérieur de l’oreille, et la partie mâle à l’arrière de l’oreille.Utilisez la pince recommandée par le fabricant
Il est vivement conseillé d’utiliser la pince et le pointeau recommandé par le fabricant des boucles pour assurer la compatibilité du matériel et la pose correcte des boucles. Pour la boucle électronique, il faut la mettre sur l’oreille de gauche.
La désinfection des boucles et de l’oreille au moment de la pose est très importante, si cela n’est pas réalisé correctement des infections peuvent apparaître chez l’animal.Ainsi, boucle et oreille doivent être propres (pas de salissures) et désinfectées au moyen de solution, spray ou pommade à base d’alcool, d’iode ou d’huiles essentielles. Si une solution désinfectante est utilisée pour effectuer le trempage des boucles et de la pince, la solution doit être renouvelée au moins quotidiennement ou tous les vingt agneaux.
Les boucles doivent être stockées à l’abri de la poussière et de la lumière dans leur emballage d’origine.