Christophe et Caroline Roger valorisent un maximum d’agneaux en vente directe, un mode de commercialisation qui leur permet de garder la main sur leur prix.
Ses derniers articles d'actualités agricoles
Dans le contexte de baisse de la consommation de viande ovine, le haché d’agneau peut séduire pour sa modernité et sa praticité.
Josette et Jean-Jacques Mathieu élèvent 1 000 brebis et 70 vaches allaitantes sur 236 hectares d’herbe. Leur technicité leur permet une productivité élevée en valorisant les prairies.
Grâce au conservatoire du littoral, Mathilde Bérard s’est installée avec 315 brebis dans la baie du Mont-Saint-Michel, .
De seulement tolérée à rémunérée, la présence des ovins en forêt a évolué au fil de l’histoire.
Une bonne prévention des risques sanitaires, réalisée en partenariat entre l’éleveur et les différents intervenants de l’élevage permet d’améliorer ses résultats technico-économiques.
Une expérience de technicien est un bon préalable à l’installation. La diversité des systèmes suivis permet de se former et de se confronter à d’autres aspects de la production et de la filière. Portraits croisés.
De l’animal vivant à la paire de gants en cuir que l’on enfile pour se protéger du froid l’hiver, la peau va passer par plusieurs stades faisant intervenir différents corps de métier.
Les éleveurs ovins réunis en assemblée générale fin avril en Bretagne ont planché sur les solutions pour redresser la consommation et maintenir un prix élevé dans leur filière.
Les éleveurs ovins de la région Paca ont présenté leur feuille de route pour l’année 2016 à l’occasion de l’assemblée générale de la Maison régionale de l’élevage.