Aller au contenu principal

Arterris encourage l’ovin en attendant de reprendre Dufour

La coopérative multifilière Arterris pourrait prochainement reprendre la société Dufour à Sisteron. En attendant, elle encourage ses producteurs à étudier la création d’élevages ovins.

Troisième organisation de producteurs ovins de France, le groupe coopératif Arterris veut développer la création d’ateliers ovins chez ses adhérents. Dans un communiqué, la coopérative, qui couvre les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d’Azur et fédère plus de 25 000 agriculteurs, rappelle qu’elle « encourage ses adhérents agriculteurs à se tourner vers la production ovine ».

Une façon pour la coopérative multifilière d’alimenter davantage la société Dufour de Sisteron dont elle s’est portée acquéreur. Actuellement détenu à 50 % par la famille Dufour, à 42 % par la coopérative Agneau Soleil et à 8 % par son directeur Thierry Vial, le groupe Dufour pourrait en effet être prochainement cédé à la coopérative Arterris qui lui fournit déjà près de 150 000 agneaux par an.

Une cession finalisée
dans les prochains mois

En ovin, Arterris regroupe déjà 700 éleveurs du Tarn, de l’Aude, de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées, de l’Aveyron et de l’Hérault et commercialise plus de 370 000 têtes. En plus de ses activités d’achat d’agnelets et d’engraissement, la coopérative commercialise 45 000 agneaux label rouge « Agneau fermier des Pays d’Oc ».

En récupérant un outil d’abattage et de commercialisation, Arterris gardera la maîtrise de son marché. Dans le schéma envisagé, la coopérative Agneau Soleil qui vend 85 % de ses agneaux à Dufour conserverait 20 % des parts de Dufour. La cession pourrait être finalisée dans les prochains mois après accord notamment des autorités de la concurrence.

Appui administratif, financier et technique aux éleveurs et futurs éleveurs

Dans son communiqué, Arterris rappelle qu’elle apporte une aide administrative et financière à la création de troupe. La coopérative propose aussi, via un d’un groupement d’experts ovins, des appuis techniques pour l’alimentation, le tri des animaux ou la reproduction. « Arterris s’engage à étudier tous les dossiers déposés par des agriculteurs qui souhaitent se lancer dans ce type de production » précise Jean-Paul Eche, le président du groupement ovin d’Arterris.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre