Aller au contenu principal

Aptimiz calcule le temps de travail

L'application se sert du GPS du smartphone pour calculer combien de temps l'éleveur passe à tel ou tel endroit.  © D. Hardy
L'application se sert du GPS du smartphone pour calculer combien de temps l'éleveur passe à tel ou tel endroit.
© D. Hardy

Des ingénieurs agronomes ont mis au point une application de calcul automatique du temps de travail. Simple d’utilisation, elle permet à l’éleveur de connaître précisément le temps qu’il passe à nourrir ses bêtes, à la traite, aux champs, etc. Lors de la souscription, l’équipe d’Aptimiz se rend sur l’exploitation pour zoner les activités (bergerie, salle de traite, parcelles…). L’utilisateur n’a plus alors qu’à lancer Aptimiz en début de journée et à le stopper le soir. Seules ces deux étapes nécessitent une connexion internet. L’éleveur peut ensuite se rendre sur son espace personnel sur le site internet. Le tableau de bord permet de décomposer les données par plage horaire (journée, semaine, année) et par poste. Il peut y avoir une interface multicompte, avec les données de tous les travailleurs de la ferme. L’utilisateur a totalement la main sur ses données, pour créer de nouveaux emplacements (réunions, salons, etc.) ou répartir son temps passé dans une activité en différents ateliers. Aptimiz compte déjà plus de 60 utilisateurs dans toute la France. L’abonnement annuel coûte 300 euros par ferme et, pour un premier utilisateur, puis 50 euros pour chaque utilisateur supplémentaire.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre