Aller au contenu principal

Le guide du chien de troupeau
Apprendre le rappel, le stop et l’immobilité au chiot Border Collie

Le rappel, le stop et l'immobilité sont les trois ordres de base que le chien de conduite et son maître doivent impérativement maîtriser.

LE RAPPEL

Le rappel est pour le chiot, l’action de venir vers son maître quand celui-ci l’appelle. Il doit être énergique et complet, (le chiot doit venir au contact et non rebrousser chemin avant d’avoir rejoint physiquement son maître), et associé à quelque chose de positif. Il faut éviter au début de son éducation de le rappeler uniquement pour le mettre au box ou dans la voiture s’il n’affectionne pas ces endroits.

Lors de cet apprentissage, ne jamais le gronder s’il ne vient pas, tout de suite ou assez vite. Mieux vaut attendre que le chiot ait envie de venir pour l’appeler, voire courir dans une direction opposée à la sienne, puis dès qu’il s’inquiète de vous perdre, se retourner, l’appeler, l’accueillir en s’accroupissant, le féliciter pour « finir le rappel », puis le libérer. Le chien finira toujours par repartir, autant que ça soit de votre initiative avec un « allez, va ! ».

On travaillera le rappel dans un endroit neutre, sans animaux ni échappatoire. Dès que le chiot est attentif, énoncer son nom puis l’ordre « viens » ou « pied », sans que les deux ne soient en rime (« Waley, viens », « Vulcain, pied »), bien que les bergers soient souvent des poètes !

Il faut savoir que le chien apprend par association de ce qu’il est en train de faire avec ce qu’il entend. Si on appelle régulièrement un chiot alors qu’il s’éloigne de son maître, en espérant lui faire faire demi-tour, il apprendra que « viens » signifie en fait « va-t’en ». Ce problème est récurrent chez les dresseurs débutants.

LE STOP

Le stop consiste à faire s’arrêter un chien à l’endroit précis ou on lui demande. Lorsque le chiot marche correctement en laisse, et a un bon rappel on peut passer à l’apprentissage du stop. Au début, on peut utiliser la laisse. Le chiot marche à nos côtés, on s’arrête et on dit le mot « stop ». On renouvellera ces stops très souvent durant les promenades au cours desquelles on pourra également utiliser une longe. Une fois que le chiot a compris le stop en laisse, on peut procéder au stop en liberté. Le chiot est libre, on le laisse partir, puis on se baisse en l’appelant lorsqu’il revient, on se relève rapidement en levant les bras, mains ouvertes et en disant "Stop".

IMMOBILITÉ

Si on veut lui inculquer l’immobilité, on peut, quand il est arrêté, aller vers lui sans qu’il bouge, en prononçant alternativement l’ordre « stop » avec les ordres « pas bouger » ou « reste », le rejoindre, le caresser et le laisser repartir. Dans l’esprit du chiot, le stop ne doit pas être considéré comme un interdit, (pour cela il y a le "non"). L’apprentissage du couché relève de la même méthode, en imposant au chien de se coucher ou en saisissant l’opportunité qu’il le fasse naturellement, ce qui est fréquent chez le border collie. À la différence d’autres disciplines canines, suite à un « stop » ou un « couché » le chien a le droit de repartir, afin de lui permettre de conserver toute son initiative. On prendra donc soin de distinguer ces ordres du « pas bouger », qui nous permet de l’immobiliser sur le quad ou lui faire accepter de voir s’éloigner le troupeau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Eleveur cédant avec ses repreneurs
Une passion ovine commune, un héritage réussi !
Les clés d’une transmission aboutie dans la Vienne : une rencontre, un projet, des acteurs, des brebis, des concessions, du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre