Aller au contenu principal

Adapter la sélection des Manech tête noire aux élevages des Pyrénées-Atlantiques

Race endémique du massif pyrénéen, la Manech tête noire a fait l’objet d’un programme européen pour adapter la sélection aux besoins des systèmes d’élevage locaux.

La manech tête noire doit faire face aux attentes des éleveurs et la sélection va nécessairement s'adapter.
La manech tête noire doit faire face aux attentes des éleveurs et la sélection va nécessairement s'adapter.
© F. Brunet d'Aubiac

Le Programme européen d’innovation Manech tête noire (PEI MTN), initié en 2019, s’est conclu au printemps 2022. Le PEI MTN est basé sur un groupe opérationnel incluant deux partenaires professionnels : le CDEO — entreprise de sélection des races ovines laitières des Pyrénées — et l’association Buru Beltza dont l’objectif est de défendre et de promouvoir la MTN dans ses systèmes traditionnels privilégiant l’autonomie et la durabilité et deux partenaires scientifiques et techniques : Inrae et Idele. L’objet du PEI MTN était de proposer une démarche novatrice pour adapter la sélection des MTN aux conduites des élevages et à leur spécificité, notamment la transhumance longue.

Cornage et longévité fonctionnelle

Au cours des quatre années du programme, des solutions techniques ont été identifiées sur la pratique et la gestion du contrôle laitier, de nouveaux critères de sélection ont été proposés et analysés, notamment autour du cornage et de la longévité fonctionnelle, le bilan de cinq années de sélection génomique a été dressé et a montré tout son intérêt, des scénarios de diminution du recours à l’insémination artificielle ont été simulés, des propositions de doublement de la population d’éleveurs adhérents à un schéma collectif ont été étudiées, y compris en rassemblant dans un schéma commun des élevages du Pays basque français et de la Navarre espagnole. Par ailleurs, le PEI MTN a été l’occasion de bâtir un observatoire sur les exploitations de MTN et de lancer une réflexion sur un système de valorisation adapté des produits (lait, viande, mais aussi laine).

Un objectif de pérennité de la race

L’enjeu est de stopper la diminution des effectifs de brebis MTN dans les Pyrénées-Atlantiques, de maintenir une dynamique de sélection efficace pour satisfaire aux attentes de l’ensemble des éleveurs et pour répondre aux enjeux de la transition agroécologique et des nouveaux critères de sélection associés. Le projet de plateforme de phénotypage (Phenopasto) de l’efficience et de la résilience au CDEO à Ordiarp doit permettre de répondre à ces défis. Désormais, l’avenir de la communauté des éleveurs de Manech tête noire est entre leurs mains.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre