Aller au contenu principal

Orages : Groupama et Pacifica cumulent déjà plus de 35 millions d’euros de sinistres agricoles

Les deux assureurs ont reçu plus de 4200 déclarations de sinistres suite aux intempéries de ce week-end, avec des épisodes de grêle qui ont endommagé des cultures et des vignes.

grêle dégâts champs et vignes Groupama
© Pixabay

[Mis à jour le 10 juin à 10h]

« Nous recensons à cette date (au 9 juin 2022, ndlr) plus de 2700 déclarations de sinistres, pour un coût estimé pour le groupe d’au moins 16,6 millions d’euros brut », annonce l’assureur Groupama quelques jours après un épisode orageux très intense qui a touché de nombreuses régions agricoles.

Les principaux dégâts sur les récoltes constatés par le groupe Groupama sont « des pertes sur les cultures d’hiver (colza, blés, orges, notamment), parfois totales, des pertes sur les cultures de printemps et d’été (maïs, productions de semences, tournesol, notamment), parfois totales, et des pertes sur la vigne », précise l’assureur suite aux intempéries ayant touché la France la semaine dernière.

Du côté de Pacifica (Crédit agricole assurances), au 9 juin 1100 dossiers de sinistres sur récoltes avaient été réceptionnés soit 4% du portefeuille de l'assureur pour un montant avoisinant les 10 millions d'euros.

En multirisque agricole, l'assureur indique avoir enregistré environ 400 déclarations pour une première estimation d’environ 10 millions également.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité