Aller au contenu principal

Orages
Grêle sur les vignes, céréales et bâtiments : une « catastrophe » pour l’agriculture

Les orages de ce week-end ont engendré des dégâts très importants pour les agriculteurs dans près de 40 départements dans les vignes mais aussi au niveau des grandes cultures. L’Etat est déjà à l’évaluation des dégâts selon le gouvernement.

orage grêle champs
Grêle dans la vallée de la Saône ayant dégradé des cultures.
© Compte twitter Agrimaman71

L'orage intense qui vient de traverser la France a été une « vraie catastrophe » pour l'agriculture, la grêle ayant touché aussi bien des vignes, des cultures de céréales que des bâtiments, a déclaré ce dimanche la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert.

Par endroit la vigne a été « hachée menu » dans des exploitations agricoles touchées par les intempéries, s’est alarmée la responsable syndicale agricole sur France info.

Venez voir à la campagne, les dégâts sont dramatiques

«  Nous avons des remontées de partout : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et la Touraine aussi où la vigne a été hachée menu. En Bretagne, énormément de cultures de maïs, même des cultures prêtes à récolter la semaine prochaine, de l'orge par exemple, ont été broyées. Quand je regarde les chaînes de télévision, on parle surtout des dégâts dans les villes. Mais sortez des villes, venez voir à la campagne, il y a des dégâts dramatiques », a-t-elle déclaré sur les ondes. « Quand on doit nettoyer son sous-sol suite à une inondation comme cela m'est arrivée il y a quelques temps, on peut revivre, mais quand la culture est morte, elle est morte ».


La FNSEA estime à -30% de récoltes sur certaines cultures

« Il y a eu une sécheresse historique, une canicule historique au mois de mai et là maintenant, un évènement de grêle historique aussi. Le climat se déchaîne et pour notre activité agricole, c'est dramatique. Il va y avoir - 30% de récoltes en France sur certaines cultures », a poursuivi Christiane Lambert sur France info.

L'épisode orageux intense qui a traversé 65 départements en France samedi et prive encore 15 000 foyers d'électricité dimanche a fait un mort et "15 blessés dont deux graves", a annoncé Gérald Darmanin.

Parmi les dégâts causés, Gérald Darmanin a évoqué des « ouvrages d'art », notamment des ponts "emportés" en Mayenne, et également des cultures viticoles, en particulier dans les Landes et le Gers.


Le ministre a également annoncé qu'il proposerait « en fin de semaine » à la Première ministre Elisabeth Borne de décréter « l'état de catastrophe naturelle ».


Evaluation des pertes dans 40 départements

Interrogé ce jour sur France info, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a annoncé que l’ampleur des pertes pour l’agriculture était en train d’être évaluée sur le terrain territoire par territoire avec les directions générales de l’agriculture. « Les services sont mobilisés. Une quarantaine de départements sont concernés », a-t-il déclaré, « assurant que l’Etat sera au rendez-vous » comme l’an dernier lors de l’épisode de gel alors que la réforme de l’assurance récolte entrera en vigueur en janvier 2023. « Ce week-end a été très atypique avec des orages enregistrés sur un zone très vaste et à la fois localisée », a souligné le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

« Les délais sont généralement très courts pour déclencher les calamités agricoles. On a besoin de qualifier la nature des dégâts, grêle ou inondation pour déployer l’ensemble des dispositifs ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité