Aller au contenu principal

Cotations
Œuf industrie : un marché toujours confus

Marché et prix de l’œuf au 9 décembre

© Laure-Anne Lefebvre

Calibré : Pas de changement de ton sur le marché de l’œuf de table. Le marché du tout-venant de code 3 vers le conditionnement reste très dynamique avec une demande parfois supérieure à l’offre. Ambiance commerciale similaire en code 2, et dans une moindre mesure en code 1 grâce à quelques promotions. Le code 0 reste plus lourd. En calibré, la demande est au rendez-vous avec un retour aux achats des opérateurs qui s’étaient montrés discrets en début de semaine dans l’attente de voir les mesures sanitaires. Le marché reste sain et les prix continuent de se raffermir.

Industrie : Météo toujours au brouillard sur le marché de l’industrie, dans un contexte de double incertitude. La grippe aviaire continue de s’étendre en Europe. Hongrie, France, Belgique et surtout Italie, mais si les cas dans des élevages de pondeuses sont rares, le nombre de poules abattues par précaution reste inconnu. La présence d’acheteurs européens, notamment italiens, indique néanmoins que la production communautaire en souffre. Autre facteur d’incertitude, la situation sanitaire. Certains rapportaient un regain de commandes d’ovoproduits depuis qu’il a été acté de maintenir cantines et restaurants ouverts. Mais le tout se fait dans la prudence. Les industriels étaient donc vigilants sur le niveau de leurs achats d’autant plus que l’offre est limitée notamment en cage. Ils ne souhaitent pas disposer de stocks pour les fêtes. Dans ce contexte, les volumes échangés en spot étaient restreints et sur une base de prix en hausse. En alternatif, les prix montent aussi sans que l’écart ne se creuse avec le conventionnel.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio