Aller au contenu principal

Cotations
Œuf industrie : un marché toujours confus

Marché et prix de l’œuf au 9 décembre

© Laure-Anne Lefebvre

Calibré : Pas de changement de ton sur le marché de l’œuf de table. Le marché du tout-venant de code 3 vers le conditionnement reste très dynamique avec une demande parfois supérieure à l’offre. Ambiance commerciale similaire en code 2, et dans une moindre mesure en code 1 grâce à quelques promotions. Le code 0 reste plus lourd. En calibré, la demande est au rendez-vous avec un retour aux achats des opérateurs qui s’étaient montrés discrets en début de semaine dans l’attente de voir les mesures sanitaires. Le marché reste sain et les prix continuent de se raffermir.

Industrie : Météo toujours au brouillard sur le marché de l’industrie, dans un contexte de double incertitude. La grippe aviaire continue de s’étendre en Europe. Hongrie, France, Belgique et surtout Italie, mais si les cas dans des élevages de pondeuses sont rares, le nombre de poules abattues par précaution reste inconnu. La présence d’acheteurs européens, notamment italiens, indique néanmoins que la production communautaire en souffre. Autre facteur d’incertitude, la situation sanitaire. Certains rapportaient un regain de commandes d’ovoproduits depuis qu’il a été acté de maintenir cantines et restaurants ouverts. Mais le tout se fait dans la prudence. Les industriels étaient donc vigilants sur le niveau de leurs achats d’autant plus que l’offre est limitée notamment en cage. Ils ne souhaitent pas disposer de stocks pour les fêtes. Dans ce contexte, les volumes échangés en spot étaient restreints et sur une base de prix en hausse. En alternatif, les prix montent aussi sans que l’écart ne se creuse avec le conventionnel.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Cotation Jeune bovin - France - Moy. hebdo. FranceAgriMer, Entrée abattoir, Viande hors Blondes/Parth, 12-24 mois, R, 3
Un nouveau record estival battu pour les prix des jeunes bovins

Bien qu’ils soient en baisse saisonnière, les cours des jeunes bovins viande R entrée abattoir dépassent leurs précédents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio