Aller au contenu principal

Et de trois…

Lors de l’Assemblée générale de la fédération des chasseurs de la Corrèze en avril dernier, la problématique de la surpopulation des blaireaux et la transmission de la tuberculose bovine avaient été évoquées. (cf. L’Union Paysanne du 3 mai 2024)

© Istockphoto


Pour la troisième année consécutive un arrêté préfectoral est suspendu par le tribunal administratif de Limoges. Il avait été saisi en référé par les associations “Aves France”, “One Voice” et “l’Association pour la protection des animaux sauvages”. Cet arrêté autorisait la période de chasse complémentaire du blaireau par vénerie sous terre du 15 juin 2024 au 14 septembre 2024 inclus. Le tribunal estime qu’il n’y a pas assez d’éléments probants quant à la présence excessive de blaireaux en Corrèze et qu’il s’agit de fait d’une espèce à protéger.
Par ailleurs, d’après un rapport de 2019 de l’Anses sur la propagation de la tuberculose bovine : « la densité peut jouer un rôle dans la dynamique interspécifique de l’infection. Concernant le Blaireau, le nombre d’individus infectés augmente avec la densité et, ainsi, la probabilité de transmission aux autres hôtes, notamment les bovins, est a priori plus importante. L’interface existant entre ces différents hôtes est alors un facteur essentiel. »
 

La fédération des chasseurs de la Corrèze souhaite disposer d’un maximum de données de terrain sur la présence massive du blaireau afin de pouvoir étayer un arrêté pour les années à venir.
 

La fédération transmet la conséquence de cette suspension et demande que cela soit respecté : « toute action de déterrage du blaireau est donc interdite durant cette période. La vénerie sous terre du blaireau n’est donc pas possible avant le 15 septembre 2024. »
 

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière