Aller au contenu principal

ÉNERGIES RENOUVELABLES
Comment Aurillac va produire 2,7 MWc d’électricité d’ici 2028 ?

Le site de l’ancienne décharge pourrait accueillir un projet de centrale photovoltaïque porté par la société ENR Enercoop, de Grenoble. Une promesse de bail emphytéotique a été votée par les élus.

Le site en friche de Toulousette susceptible d’accueillir un parc au sol.
© M. Varnieu

Le secteur de Toulousette, à Aurillac, attire toutes les convoitises. Situé sur les hauteurs des Alouettes, le site de l’ancienne décharge accueillera en effet la prochaine chaufferie nécessaire au réseau chaleur bois étendu aux quartiers nord, et un parking relais. Et pourquoi pas, d’ici  2028, une centrale photovoltaïque ? C’est le projet porté par la société grenobloise Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité, qui compte 10 000 sociétaires et  20 000 clients en Auvergne-Rhône-Alpes, où elle est en train de construire huit parcs solaires dans le Puy-de-Dôme.  

À échance de trois ou quatre ans 

Sans projet dans le Cantal, et en toute compatibilité avec le PLUi, l’établissement souhaite y remédier en s’installant donc à Toulousette, nécessitant la signature d’un bail emphytéotique de 30 ans avec la municipalité aurillacoise. Des discussions sont d’ores et déjà en cours entre la Chambre d’agriculture, la DDT et un agriculteur d’Oyez de Saint-Simon qui bénéficie d’une “occupation précaire” pour ses deux chevaux sur une partie du terrain nécessaire à la réalisation du projet. Une action qui n’aurait “aucune conséquence économique” pour lui, assure la municipalité. 

Lors du dernier conseil municipal le 17 octobre, Valentine Lebeaupin, de la société Enercoop, a présenté aux élus deux variantes de cette centrale, qui pourrait produire 2,7 MWc (Mégawatt-crête), soit de quoi couvrir la consommation électrique d’un peu plus de 1 500 personnes. L’alternative, au cas où l’espace alloué serait réduit, serait un projet ramené à 1 MWc. Une société de projet (SPV) serait créée et permettrait aux communes et aux acteurs locaux qui le souhaitent d’y prendre des parts. 

L’investissement total s’élèverait à 2,5 M€

"Le prix pour une énergie valorisée localement. Cette auto-consommation collective pourrait toucher un périmètre jusqu’à 2 km autour de la centrale, dont, pourquoi pas, la future chaufferie que l’on pourrait alimenter en électricité. Ce qui n’est pas consommé sera vendu pour nos clients”.  Valentine Lebeaupin d'Eurocoop.

Selon le calendrier prévisionnel, il peut s’écouler “entre trois et quatre ans” entre la promesse de bail et la mise en service. La maintenance sera assurée par Enercoop et pour répondre aux questionnements des élus, la chargée de projet a assuré que “la déperdition de production” n’était que de “0,5 % par an. Cela a été calculé dans nos prévisions et à 30 ans, nos panneaux continueront d’assurer 85 % de leur production initiale. Nous nous chargerons ensuite du démantèlement, mais on peut aussi mettre d’autres panneaux pour faire repartir la centrale 30 ans de plus. Le recyclage, ce n’est plus un sujet aujourd’hui. La filière est beaucoup plus structurée et 95 % du panneau se recycle”. Les élus ont donc voté pour la promesse de ce bail emphythéotique à la société Enercoop. 

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière