Aller au contenu principal

Et de trois…

Lors de l’Assemblée générale de la fédération des chasseurs de la Corrèze en avril dernier, la problématique de la surpopulation des blaireaux et la transmission de la tuberculose bovine avaient été évoquées. (cf. L’Union Paysanne du 3 mai 2024)

© Istockphoto

Pour la troisième année consécutive un arrêté préfectoral est suspendu par le tribunal administratif de Limoges. Il avait été saisi en référé par les associations “Aves France”, “One Voice” et “l’Association pour la protection des animaux sauvages”. Cet arrêté autorisait la période de chasse complémentaire du blaireau par vénerie sous terre du 15 juin 2024 au 14 septembre 2024 inclus. Le tribunal estime qu’il n’y a pas assez d’éléments probants quant à la présence excessive de blaireaux en Corrèze et qu’il s’agit de fait d’une espèce à protéger.Par ailleurs, d’après un rapport de 2019 de l’Anses sur la propagation de la tuberculose bovine : « la densité peut jouer un rôle dans la dynamique interspécifique de l’infection. Concernant le Blaireau, le nombre d’individus infectés augmente avec la densité et, ainsi, la probabilité de transmission aux autres hôtes, notamment les bovins, est a priori plus importante. L’interface existant entre ces différents hôtes est alors un facteur essentiel. » 

La fédération des chasseurs de la Corrèze souhaite disposer d’un maximum de données de terrain sur la présence massive du blaireau afin de pouvoir étayer un arrêté pour les années à venir. 

La fédération transmet la conséquence de cette suspension et demande que cela soit respecté : « toute action de déterrage du blaireau est donc interdite durant cette période. La vénerie sous terre du blaireau n’est donc pas possible avant le 15 septembre 2024. » 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière