Aller au contenu principal

Renégociations commerciales : les industriels de la charcuterie n’en veulent pas non plus

Dans un communiqué, la FICT s’insurge des propositions de Bruno Le Maire pour contrer l’inflation, rappelant que les industriels de la charcuterie sont tributaires des cours du porc.

jambon
La Fict ne veut pas de renégociations commerciales
© Aneta Voborilova

La charcuterie doit être exemptée des renégociations commerciales proposées par Bruno Le Maire, s’indigne la FICT dans un communiqué de presse.

Le syndicat professionnel rappelle que l’achat de la matière carnée représente 50 % des coûts de production. Or les cours du porc ont bondi en 2022 et sont restés élevés depuis. Les entreprises ont aussi subi de plein fouet la hausse des prix de l’énergie dont elles sont grandes consommatrices, ainsi que celle du transport et des salaires. En 2023, 19 entreprises du secteur ont déjà été portées en défaillance. Le syndicat rappelle aussi que « Selon le rapport 2023 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges, le rayon charcuterie est le plus gros pourvoyeur de marges pour les distributeurs, avec un taux de marge nette (9,7%) quatre fois plus élevé que la moyenne des autres rayons ».

 « Nous avons pleinement conscience de l’enjeu de l’inflation pour les consommateurs. L’intérêt pour les entreprises est que leur tarif soit le plus bas possible afin de ne pas être un frein à l’achat… à condition que le tarif permette d’assurer la pérennité de l’entreprise. » indique Martine Leguille-Balloy.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio