Aller au contenu principal

Vu sur les réseaux
Moisson 2023 : « les récoltes doivent se faire », à Erquy la Police municipale défend les agriculteurs

Alors que les moissons de cet été 2023 trainent en longueur face à des épisodes de pluies répétées dans certaines régions, dans les Côtes d’Armor un appel d’un riverain a quelque peu agacé la Police municipale qui répond vertement sur Facebook.

Une moissonneuse-batteuse dans un champ de céréales pour la moisson.
© compte Facebook de la Police municipale d'Erquy

Un post sur la page Facebook dans la Police municipale de la petite ville d’Erquy dans les Côtes d’Armor en date du 11 août ne passe pas inaperçu ! Plus de 500 likes, plus de 2000 partages et des commentaires nombreux en faveur des agriculteurs locaux.

« Un petit rappel s’impose à la suite d’un appel que nous avons reçu ce matin, concernant les moissons en cours dans les champs », débute le post illustré par une moissonneuse batteuse dans un champ. Et ce alors que les agriculteurs de Bretagne et du Nord de la France peinent à finir les moissons 2023 suite à plusieurs semaines de météo pluvieuse.

"Non les moissons ne sont pas considérées comme des nuisances"

« La ville d’Erquy a cette chance d’être entourée de paysages agricoles, divers et variés, mêlant terre et mer », poursuit la Police municipale avant d’informer la population locale et les estivaliers : « oui, il est tout à fait légal que les moissons aient lieu tard le soir ou en pleine nuit, les récoltes doivent se faire… Non, elles ne sont pas considérées comme des nuisances ».

En savoir plus

Moisson 2023 : quelle dérogation possible pour le temps de travail des salariés?

Travaux agricoles nocturnes et nuisances sonores - Qu'avez-vous le droit de faire ?

Canicule - Le préfet de la Vendée autorise finalement les travaux de récolte nocturnes

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité