Aller au contenu principal

Consultation du public sur le Pacte et le projet de loi d'orientation et d'avenir agricoles

Après la concertation nationale lancée en fin d’année dernière, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire souhaite recueillir l’avis des Français avant d’élaborer le Pacte et le projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles.

ministère agriculture
© Gabriel Omnès

Le monde agricole change. D’ici dix ans, plus d’un tiers des agriculteurs, soit 166 000 exploitants ou co-exploitants agricoles, sera en âge de partir à la retraite. Dans le même temps, le secteur agricole peine à recruter des salariés, alors même que la part du salariat dans les exploitations agricoles est de plus en plus importante.

Des tendances significatives, déjà observables pour certaines, vont en outre affecter l’agriculture et le secteur alimentaire au cours des 20 prochaines années :

  • la démographie et les évolutions sociales en agriculture ;
  • le changement climatique, dont la disponibilité de la ressource en eau et la biodiversité ;
  • la disponibilité des facteurs physiques de production : foncier, engrais, énergie, produits phytopharmaceutiques ;
  • les évolutions de la demande alimentaire.

Concertation nationale

Afin d’imaginer les contours de l’agriculture de demain et relever les défis qui se présentent, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé à la fin de l’année 2022 une grande concertation. Cette dernière s’organise autour de quatre axes de travail :

  • l’orientation et la formation ;
  • l’installation ;
  • la transmission ;
  • l'adaptation et la transition face au changement climatique.

Ces travaux sont menés à l’échelle nationale, régionale ainsi qu’au sein des établissements d’enseignement agricole, en lien étroit avec Régions de France et avec l’appui de Chambres d’agriculture France.

Consultation du grand public

Cette large concertation va permettre de préparer un Pacte et une loi et d’orientation et d’avenir agricoles pour répondre avec aux impératifs de renouvellement des générations, des transitions en agriculture dans un objectif de souveraineté agricole et agroalimentaire.

Dans le cadre de l’élaboration du Pacte d’orientation et d’avenir agricoles, le ministre Marc Fesneau a souhaité compléter ces échanges avec le lancement d’un questionnaire à destination du grand public. La consultation publique est accessible en ligne jusqu’au 30 avril 2023 sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité