Aller au contenu principal

Consultation du public sur le Pacte et le projet de loi d'orientation et d'avenir agricoles

Après la concertation nationale lancée en fin d’année dernière, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire souhaite recueillir l’avis des Français avant d’élaborer le Pacte et le projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles.

ministère agriculture
© Gabriel Omnès

Le monde agricole change. D’ici dix ans, plus d’un tiers des agriculteurs, soit 166 000 exploitants ou co-exploitants agricoles, sera en âge de partir à la retraite. Dans le même temps, le secteur agricole peine à recruter des salariés, alors même que la part du salariat dans les exploitations agricoles est de plus en plus importante.

Des tendances significatives, déjà observables pour certaines, vont en outre affecter l’agriculture et le secteur alimentaire au cours des 20 prochaines années :

  • la démographie et les évolutions sociales en agriculture ;
  • le changement climatique, dont la disponibilité de la ressource en eau et la biodiversité ;
  • la disponibilité des facteurs physiques de production : foncier, engrais, énergie, produits phytopharmaceutiques ;
  • les évolutions de la demande alimentaire.

Concertation nationale

Afin d’imaginer les contours de l’agriculture de demain et relever les défis qui se présentent, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé à la fin de l’année 2022 une grande concertation. Cette dernière s’organise autour de quatre axes de travail :

  • l’orientation et la formation ;
  • l’installation ;
  • la transmission ;
  • l'adaptation et la transition face au changement climatique.

Ces travaux sont menés à l’échelle nationale, régionale ainsi qu’au sein des établissements d’enseignement agricole, en lien étroit avec Régions de France et avec l’appui de Chambres d’agriculture France.

Consultation du grand public

Cette large concertation va permettre de préparer un Pacte et une loi et d’orientation et d’avenir agricoles pour répondre avec aux impératifs de renouvellement des générations, des transitions en agriculture dans un objectif de souveraineté agricole et agroalimentaire.

Dans le cadre de l’élaboration du Pacte d’orientation et d’avenir agricoles, le ministre Marc Fesneau a souhaité compléter ces échanges avec le lancement d’un questionnaire à destination du grand public. La consultation publique est accessible en ligne jusqu’au 30 avril 2023 sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité