Aller au contenu principal

L'ancien député Grégory Besson-Moreau reconverti dans le financement de l'AgriTech

L’auteur de la proposition de loi Egalim 2, battu aux dernières élections législatives, a rejoint la société de capital investissement Demeter.

Grégory Besson Moreau
© Grégory Besson Moreau

Ce mercredi 1er mars dans les allées du salon de l’Agriculture, Grégory Besson-Moreau, ancien député LREM de l’Aube, auteur de la proposition de loi Egalim 2 arbore une nouvelle casquette. Battu en 2022 aux élections législatives l’homme politique s’est reconverti dans la finance.
Depuis fin 2022 il a rejoint la société d’investissement française Demeter, où il exerce en tant que « venture partner », a-t-il confié ce matin à quelques journalistes. Demeter a lancé en 2018 un fonds de capital-risque de 60 millions d’euros dédié aux start-up agricoles et s’apprête à lancer Sage, un second fonds doté de 200 millions d’euros dédié à l’Agritech, la Foodtech et l’Agroécologie. Ce fonds devrait effectuer son premier closing d’ici l’été 2023 avec un premier investissement attendu pour l’été 2023 au niveau de start-up déjà avancées dans leurs projets.

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité