L’Agritech française montre son dynamisme avec 490 millions d’euros levés en 2022
A quelques jours du Salon International de l’Agriculture auquel elle va participer, la Ferme Digitale qui représente les entreprises innovantes de l’agriculture fait le point sur les grands enjeux qui l’attendent.
A quelques jours du Salon International de l’Agriculture auquel elle va participer, la Ferme Digitale qui représente les entreprises innovantes de l’agriculture fait le point sur les grands enjeux qui l’attendent.
Forte de ses 120 adhérents, la Ferme Digitale s’est donné pour mission d’œuvrer pour valoriser, promouvoir et accompagner l’innovation au service d’une « agriculture plus durable, plus performante et plus citoyenne ». L’AgriTech est aujourd’hui un secteur reconnu par les investisseurs parce que la France est l’un des pays les plus en pointe dans plusieurs secteurs : traitement de la data, insectes, robotique agricole, bio intrants, places de marché… Ce dynamisme attire les investisseurs puisqu’en 2022 plus de 490 millions d’euros de fonds ont été levés (dont 211,5 millions d’euros levés par les start-up adhérentes de La Ferme Digitale) contre 37 millions d’euros il y a cinq ans.
Des investissements en hausse
« Année après année, on observe une croissance des investissements dans la FoodTech en France. En 2022, c’est particulièrement remarquable quand ces mêmes investissements baissent à l’échelle mondiale et européenne. Cela montre le dynamisme particulier de l’écosystème français qui est de plus en plus attrayant et structuré. C’est aussi une reconnaissance pour les entrepreneurs et les investisseurs qui ont misé sur les sujets de long terme qui sont aujourd’hui au cœur des tendances qui dessinent le futur de notre alimentation » explique Matthieu Vincent, fondateur de DigitalFoodLab.
« Un écosystème ultra performant malgré un manque de soutien et de reconnaissance »
Pour soutenir les filières agricoles, La Ferme Digitale a, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et du ministère de la Transition Numérique et des Télécommunications, réalisé un rapport « French AgriTech » qui a réuni durant près de quatre mois tous les acteurs du secteur : associations, pôles de compétitivité, accélérateurs, agriculteurs, grands groupes ou encore instituts de recherche. Ce rapport, première étape ayant pour vocation de proposer des recommandations en matière de financement, de réglementation, de formation ou encore de transfert d’innovation, a mis en évidence, selon la Ferme Digitale « un écosystème ultra performant malgré un manque de soutien et de reconnaissance ».
Groupes de travail interministériels
Des actions ont d’ores et déjà été menées au service la souveraineté agricole et alimentaire française comme le lancement du programme d’accompagnement « FrenchTech Agri 20 » dont la première promotion de 22 lauréats a été annoncée le 13 juillet 2022 ou encore la mise en place de groupes de travail interministériels sur les sujets de data, de financement et de transfert d’innovation.
« L’Agritech est un mouvement »
« L’Agritech est plus qu’un néologisme, c’est un mouvement. Les entrepreneurs innovants, forces vives de notre économie, se sont emparés d’un marché fait d’urgence et de passion. Leurs solutions constituent de véritables réponses durables aux enjeux actuels et à venir. L’adéquation de ces solutions aux besoins et problématiques du terrain en font de véritables sentinelles de nos filières agricoles et alimentaires. D’un robot autonome à une plateforme de financement, en passant par les capteurs ultra connectés, l’Intelligence Artificielle, l’élevage d’insectes ou les solutions pragmatiques issues des plus grands programmes de recherche français, nos innovations et réponses aux défis de la thématique sont nombreuses et puissantes » commente Florian Breton, fondateur de MiiMOSA et co-fondateur de La Ferme Digitale.
« Il est grand temps de donner à l’Agritech la place qu’elle mérite au cœur des priorités des décideurs politiques »
Antoine Hubert, co-fondateur d’Ÿnsect et vice-président de La Ferme Digitale ajoute : « Avec plus de 3 000 salariés, près de 500 000 clients et 450 M€ de CA cumulés, les start-up de La Ferme Digitale représentent une place forte pour l’emploi dans les territoires, un acteur de sensibilisation aux métiers émergents, un véritable pilier des solutions d’avenir ! Il est grand temps de donner à l’Agritech la place qu’elle mérite au cœur des priorités des décideurs politiques. Il en va de notre alimentation, il en va de notre souveraineté alimentaire et de la santé de notre planète ».
Des réponses concrètes et efficaces à apporter
Urgences climatique, démographique, environnementale, économique… La Ferme Digitale estime que les start-up ont des réponses concrètes et efficaces à apporter en différents contextes et situations et que « Filière économique d’espoir, les entreprises de l’Agritech sont pleinement mobilisées pour participer activement aux différentes consultations et actions entreprises par les pouvoirs publics (ex : PLOAA, Industrie Verte…) et aux côtés de tous les acteurs de la filière agricole et agroalimentaire ».
60 entreprises de la Ferme Digitale au Sia
Du 25 février au 5 mars, 60 entreprises adhérentes de La Ferme Digitale (dont un tiers pour la toute première fois) seront présentes au Sia. Elles seront réunies sur plus de 800 m² autour de 80 conférences sur des thèmes essentiels comme l’adaptation au changement climatique, la formation de nos jeunes, les problématiques entrepreneuriales, l’installation agricole, le financement des entreprises…