Inflation : 85% des Français pessimistes quant à leur pouvoir d’achat
Selon la nouvelle vague du baromètre réalisé par OpinionWay pour Bonial, spécialisé dans le drive-to-store en Europe, 85% des Français sont pessimistes quant à leur pouvoir d’achat et 78% ont l’intention de faire évoluer leurs comportements de consommation dans les semaines à venir.
Selon la nouvelle vague du baromètre réalisé par OpinionWay pour Bonial, spécialisé dans le drive-to-store en Europe, 85% des Français sont pessimistes quant à leur pouvoir d’achat et 78% ont l’intention de faire évoluer leurs comportements de consommation dans les semaines à venir.
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L’inflation pousse les Français à revoir leur manière de consommer, on le voit déjà dans les magasins. 85% des personnes interrogées par OpinionWay pour Bonial, spécialisé dans le drive-to-store en Europe, sont pessimistes sur leur pouvoir d’achat et 78% d’entre elles ont l’intention de faire évoluer leur comportement de consommation dans les semaines à venir.
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Des consommateurs attentifs aux promotions et aux MDD
Elles sont 31% à ne pas réussir à boucler leurs fins de mois et 46% (+6 points) se disent qu’elles seront plus attentives aux prix dans les prochaines semaines, 34% (+2 points) rechercheront davantage de promotions. Pour ce faire, 19% (+2pts) fréquenteront davantage les enseignes discount et 16% (+4 pts) privilégieront les grandes surfaces. Concernant le choix des produits, 23% (+6 pts) jetteront leur dévolu sur les marques distributeurs.
Lidl reste l’enseigne alimentaire qui incarne le plus la lutte pour le pouvoir d’achat, devant E.Leclerc tandis que Carrefour et Auchan progressent.
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Un chèque alimentaire bienvenu
Si huit Français sur dix (81%) estiment le blocage des prix énergétiques utile, 78% se déclarent favorables à une remise de 15% sur l'ensemble des courses alimentaires. 64% des Français estiment, par exemple, être concernés par le chèque alimentaire de 100€ et 50% l’utiliseront dès septembre.
Méthodologie
- Echantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 1010 personnes.
- L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
- Les interviews ont été réalisées du 17 au 18 août 2022.