Aller au contenu principal

Le réseau de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs se remobilise face aux retard des aides PAC

La FNSEA met en application sa menace d’actions sur le terrain devant les administrations pour réclamer les aides bio et MAEC que de nombreux agriculteurs attendent toujours.

La FDSEA du Bas-Rhin et les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin rassemblées devant la sous-préfecture
La FDSEA du Bas-Rhin et les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin rassemblées devant la sous-préfecture
© FDSEA du Bas-Rhin

Depuis le 15 juin, la FNSEA mobilise son réseau à la suite d’importants retards de paiements d’aides PAC pour l’agriculture biologique et la Maec. Partout en France des actions, de communication et de protestation s’organisent devant les administrations responsables.

« Entre ce qui a été promis et ce qui se réalise, il y a un décalage, et dans le moment dans lequel on est, ce n'est pas tenable » a déclaré Arnaud Rousseau président de la FNSEA, invité d'Yves Calvi le 18 juin sur RTL. 

Lire aussi : Retard de paiement des aides bio et MAEC : la FNSEA va se mobiliser

50 agriculteurs devant la sous-préfecture de Molsheim

Le 19 juin, une cinquantaine d’agriculteurs de la FDSEA du Bas-Rhin et des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin ont manifesté devant la sous-préfecture de Molsheim. Leur message : réclamer le versement des aides financières pour les mesures environnementales, attendues depuis le 15 mars 2024.

Le directeur de la FDSEA du Bas-Rhin, Yohan Lecoustey, a déclaré que ces aides représentent des dizaines de milliers d’euros pour certains agriculteurs. Ils réclament désormais un paiement intégral au plus tard le 5 juillet.

Des Jeunes agriculteurs devant l’ASP à Lille

A 5h du matin le 19 juin, devant l’agence régionale de service et de paiement (ASP) à La Madeleine et la Cité Marianne à Lille une action des Jeunes agriculteurs a eu lieu. Sous le nez des policiers, les jeunes agriculteurs ont posé des banderoles « ASP il faut payer », « Pas de paiement -> boom ! » pour réclamer le versement de subventions promises par l’État depuis le début de l’année. 

En Dordogne, des agriculteurs kidnappent des panneaux

Dans la même nuit, une opération coup de poing a eu lieu en Dordogne. « Chaque matin, les agriculteurs se lèvent sans les aides promises : ce matin, ce sont les services publics qui se lèvent sans une partie de leur identité », peut-on lire sur post des Jeunes agriculteurs de Dordogne.

Pour exprimer leur colère les Jeunes Agriculteurs ont « kidnappé » plusieurs panneaux de la Direction départementale des territoires et de la préfecture. « On s'est mobilisés pour aller kidnapper les panneaux et les prendre en otage », explique Guillaume Testut, le président des Jeunes Agriculteurs de la Dordogne à France Bleu Périgord. Cette prise d’otage se réglera à l’unique condition de remettre des aides aux agriculteurs.

«Tant que l'Etat n'aura pas tenu ses engagements de paiement des MAEC et des aides bio pour l'ensemble des agriculteurs éligibles, on ne rendra pas les panneaux », explique-t-il 

Relire : Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Des agriculteurs de Vendée devant la DDTM 

En Vendée, face au retard des versements des aides pour la grippe aviaire, les aides MAEC et bio, FDSEA et Jeunes Agriculteurs se sont rassemblés le 19 juin dans l'après-midi de la DDTM de la Roche sur Yon pour demander une date butoir avant l'été.

Dans une vidéo, le président de la Chambre d'agriculture de Vendée Eric Coutand fait le point sur les dossiers d'aides liés à la grippe aviaire pas encore indemnisés.

 

Mobilisation ce 20 juin devant la DDT d'Epinal

Ce 20 juin, une délégation de la FDSEA des Vosges et des Jeunes Agriculteurs des Vosges doit se mobiliser devant les locaux de la DDT (Direction départementale des Territoires) à Épinal pour dénoncer le non-respect des engagements du gouvernement. 

 Les Voies d'accès à Rethel bloquées par la FDSEA

Dans les Ardennes, les Jeunes Agriculteurs de la FDSEA 08 appellent à la mobilisation ce jeudi 20 juin à Rethel. Ils bloquent les voies de circulation dès 10 h. 

Les tracteurs vont-ils revenir sur les routes ?

Interrogé le 18 juin par l'AFP sur l'ultimatum fixé à l'État par le syndicalisme, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau indiquait qu'il n'envisageait pas « à ce stade » de faire descendre les tracteurs dans les rues. Cependant, il n’exclut pas la possibilité, mais prévient que le syndicat « fera le point à l’automne ». 

Revoir nos articles sur la mobilisation agricole

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

Moisson d'orge dans l'Hérault
Moisson 2024 : le top départ est lancé

La récolte 2024 de céréales a démarré le week-end dernier avec quelques jours de retard par rapport à la moisson 2023. Alors…

Terres agricoles et bâtiments d’élevage en Bretagne
Comment évolue le prix des terres agricoles en Bretagne ?

Le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste assez stable en 2023. Une stabilité à laquelle participe la Safer…

Parlement européen
Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Les résultats des élections européennes en France et dans les autres pays européens sont tombés. Quel impact pour les…

Publicité