Aller au contenu principal

Retard de paiement des aides bio et MAEC : la FNSEA va se mobiliser

Insatisfaite de la réponse du ministre de l’Agriculture sur le retard de paiement des aides bio et de la MAEC, la FNSEA annonce le retour des mobilisations agricoles dès demain sur le terrain.

Manifestation agricole en janvier 2025 en Haute-Loire.
© Haute Loire paysanne

Des aides toujours en retard pour le secteur du bio

« Dans tous les départements certaines aides n’ont pas été versées. Il n’y a aucun département où l’intégralité des aides a été versée » déplore Romain Blanchard, secrétaire adjoint de la FNSEA, ce matin sur France Info.

Les plus touchés sont les agriculteurs engagés dans la MAEC (Mesures Agroenvironnementales et Climatiques) de la PAC, ou en agriculture biologique qui attendent toujours plus de la moitié des montants de leurs aides.
 

Le ministre de l’Agriculture ne s’engage pas sur un calendrier

Face à l’ultimatum lancé par la FNSEA et les JA le ministère de l’Agriculture a tenté d'apporter une réponse dans un communiqué le 14 juin. « Les paiements des dossiers de mesures MAEC/ Bio non encore soldés se poursuivent à un rythme accru », peut-on y lire, le ministère ne s’avançant pas sur un calendrier.

Les paiements des dossiers MAEC et Bio se poursuivent à un rythme accru

Pour apaiser les syndicats, le ministère annonce dans le même communiqué la distribution d’un reliquat d'aides PAC qui s’élève à 140 millions d’euros sans préciser à qui il sera destiné d’ici la fin juin.
 

La réponse ne satisfait pas la FNSEA

Une réponse du ministère qui ne satisfait pas les syndicats. « Dès demain dans certains départements, nous allons nous mobiliser » devant l’institution concernée a annoncé ce matin sur l’antenne de France Info, Romain Blanchard, viticulteur et secrétaire générale adjoint de la FNSEA. « Les mobilisations peuvent prendre plusieurs formes, il peut y avoir des conférences de presse, des rencontres avec les représentants administratifs et des mobilisations de nos confrères devant les sites de l’administration. » « On va d’abord aller voir ceux qu’on estime responsables » précise le secrétaire adjoint.

Les plus lus

Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions
Vigne
L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici…
Bio, Démeter, HVE, AOP, Nature et progrès : quels labels ont le plus d’impact sur la biodiversité ?
Portail Reussir
A la demande des ministères de l’Agriculture et de la transition écologique, Inrae et Ifremer viennent d’étudier l’impact des…
Bio : là où l’offre revient, les ventes augmentent
Les Marches
Après trois ans de chute de l’offre dans la grande distribution, le nombre de références bio commence à s’étoffer. Là où les…
« La cage ne devrait plus compter que pour 10 % des achats d’œufs des ménages en fin d’année »
Les Marches
Le poids des œufs de poules élevées en cages aménagées recule dans la grande distribution et cette baisse pourrait s’accélérer…
Commerce Équitable : les résultats de 2024 sont rassurants selon Max Havelaar France
Les Marches
Max Havelaar France a dévoilé sa progression sur l’année 2024, en l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable. L’ONG…
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte
La Depeche
Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques exécutions…
Publicité