Aller au contenu principal

Retard de paiement des aides bio et MAEC : la FNSEA va se mobiliser

Insatisfaite de la réponse du ministre de l’Agriculture sur le retard de paiement des aides bio et de la MAEC, la FNSEA annonce le retour des mobilisations agricoles dès demain sur le terrain.

Manifestation agricole en janvier 2025 en Haute-Loire.
© Haute Loire paysanne

Des aides toujours en retard pour le secteur du bio

« Dans tous les départements certaines aides n’ont pas été versées. Il n’y a aucun département où l’intégralité des aides a été versée » déplore Romain Blanchard, secrétaire adjoint de la FNSEA, ce matin sur France Info.

Les plus touchés sont les agriculteurs engagés dans la MAEC (Mesures Agroenvironnementales et Climatiques) de la PAC, ou en agriculture biologique qui attendent toujours plus de la moitié des montants de leurs aides.
 

Le ministre de l’Agriculture ne s’engage pas sur un calendrier

Face à l’ultimatum lancé par la FNSEA et les JA le ministère de l’Agriculture a tenté d'apporter une réponse dans un communiqué le 14 juin. « Les paiements des dossiers de mesures MAEC/ Bio non encore soldés se poursuivent à un rythme accru », peut-on y lire, le ministère ne s’avançant pas sur un calendrier.

Les paiements des dossiers MAEC et Bio se poursuivent à un rythme accru

Pour apaiser les syndicats, le ministère annonce dans le même communiqué la distribution d’un reliquat d'aides PAC qui s’élève à 140 millions d’euros sans préciser à qui il sera destiné d’ici la fin juin.
 

La réponse ne satisfait pas la FNSEA

Une réponse du ministère qui ne satisfait pas les syndicats. « Dès demain dans certains départements, nous allons nous mobiliser » devant l’institution concernée a annoncé ce matin sur l’antenne de France Info, Romain Blanchard, viticulteur et secrétaire générale adjoint de la FNSEA. « Les mobilisations peuvent prendre plusieurs formes, il peut y avoir des conférences de presse, des rencontres avec les représentants administratifs et des mobilisations de nos confrères devant les sites de l’administration. » « On va d’abord aller voir ceux qu’on estime responsables » précise le secrétaire adjoint.

Les plus lus

Poules pondeuses élevées en bio sur parcours
Comment évolue l’agriculture bio en Bretagne ?
Combien de nouvelles exploitations bio ont vu le jour en Bretagne en 2023 ? Et combien ont arrêté de se certifier, pour…
    Nathalie Marchand  De gauche à droite : Henri Godron, président de Biocoop et Frédéric Faure, vice-président de Biocoop, au salon Marjolaine, au parc floral à Vincennes.
Agriculture bio : comment Biocoop réagit face aux difficultés de l’amont ?
Si son chiffre d’affaires s'affiche en hausse (+8% depuis le début de l’année), l’enseigne spécialisée Biocoop s’inquiète de l’…
étal fruits et légumes bio
Bio Consomm’acteurs : l’appel de Lorient menace d’attaquer l’Etat pour le non-respect des 20 % de produits bio en restauration collective
C’est sous la forme d’un manifeste baptisé « l’appel de Lorient » que l’association Bio Consomm’acteurs réclame que l’…
Feuille de vigne attaquée par le mildiou.
Traitement du mildiou : les découvertes de gisements de cuivre sont de plus en plus rares
Selon une récente note du cabinet Ernst & Young, le cuivre risque de devenir un minerai rare, ce qui est une mauvaise…
Femme avec un bidon devant machine à collecter urine
Doit-on utiliser l’urine et les fécès humains en agriculture bio, s’interroge la Fnab ?
La Fnab a organisé le 7 novembre un webinaire sur l’utilisation des excrétats humains pour la fertilisation des sols. De…
Publicité