Aller au contenu principal

Moutons et vaches font bon ménage

L’Inra étudie la complémentarité des ovins et bovins au pâturage ainsi que l’engraissement des agneaux à l’herbe.

Les chercheurs ont voulu adapter la conduite mixte à une exploitation commerciale avec la simplification des lots au pâturage. © L. Geffroy
Les chercheurs ont voulu adapter la conduite mixte à une exploitation commerciale avec la simplification des lots au pâturage.
© L. Geffroy

Depuis bientôt quatre ans, Sophie Prache et son équipe de chercheurs de l’Inra de Clermont-Ferrand s’intéressent à la complémentarité entre ovins et bovins au pâturage. L’unité mixte de recherche sur les herbivores a mis en place le programme Salamix qui a pour objectif global de faciliter la finition à l’herbe des agneaux et veaux avec un minimum d’intrants (concentrés et médicaments). L’expérimentation se décline autour de trois systèmes d’élevage : spécialisé ovin, spécialisé bovin et mixte ovin-bovin. Cette étude est une première dans son genre, comme l’explique Sophie Prache, coordonnatrice du projet : « nous étudions des systèmes d’élevage complets sur au moins cinq ans, avec des mesures sur les paramètres technico-économiques, environnementaux et sur la qualité des produits finis. » La comparaison des premiers résultats entre systèmes spécialisés et système mixte montre que la mixité est particulièrement intéressante pour les ovins. La présence des bovins simultanément sur les mêmes parcelles que les ovins réduit la pression parasitaire par effet de dilution. Chaque espèce a ses parasites spécifiques, bien que certains soient aussi en commun tels que les douves, les ténias et les strongles.

Des agneaux bien finis à l’herbe

La ressource herbagère est également mieux valorisée. « On observe des complémentarités dans les choix alimentaires des deux espèces au pâturage, provoquant une baisse des zones de refus », détaille la zootechnicienne. Au final, les chercheurs ont observé des croissances plus rapides chez les agneaux issus du système mixte. Ils atteignent le poids d’objectif à l’abattage de 17-18 kg près d’un mois plus tôt que leurs congénères issus du système spécialisé. D’autant qu’en système spécialisé, 10 % des agneaux nécessitent une finition en bergerie, alors que les agneaux conduits en mixte sont finis au pâturage. Les chercheurs ont voulu donner aux agneaux toutes les chances de s’adapter au mieux au système herbager. Pour cela, ils sont issus de mères Limousines qui leur confèrent leur caractère rustique et de pères Suffolk pour leur précocité herbagère. Le projet Salamix devrait durer encore deux ans et fournir de plus amples informations pour les éleveurs mixtes ou souhaitant profiter de la complémentarité entre les deux espèces.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre