Aller au contenu principal

Moins de vaches dans bien des départements

 © S.Bourgeois
© S.Bourgeois

 

 

 

 

Amorcée en 2015 pour les cheptels laitiers et fin 2016 pour les cheptels allaitants, la décapitalisation du cheptel bovin semble s’inscrire dans la durée. Au cours du premier semestre 2019, il n’y a eu aucun ralentissement du phénomène.
Pour les cheptels laitiers, cette réduction des effectifs est loin d’être généralisée à tous les départements. Le nombre de laitières progresse dans certains secteurs et traduit de ce fait une spécialisation accrue des exploitations et des zones de production. C’est en particulier le cas du grand quart Nord-Ouest et dans une moindre mesure de la Franche-Comté. En revanche, le nombre de laitières recule très nettement dans le Sud-Ouest et dans le Massif central.
Du côté des allaitantes et si on analyse les tendances entre le 1er avril 2018 et le 1er avril 2019, le recul des effectifs concerne la quasi-totalité des départements. La baisse est sensible dans l’ex-région Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne), dans le Sud-Ouest et dans les Pays de la Loire. À signaler malgré tout la modeste progression des effectifs dans le sud du Massif central (Ardèche, Cantal, Haute-Loire et Lozère) où cette évolution est d’abord liée à des conversions de cheptels du lait vers la viande.
Après une année 2018 éprouvante dans bien des élevages, la crainte est d’avoir cet automne une accélération de cette décapitalisation sous le double effet de la sécheresse et des tarifs toujours médiocres pour les animaux finis.

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande