Aller au contenu principal

Mise en place de l’affichage environnemental : les modalités se précisent

Actuellement en cours d’expérimentation, l’affichage environnemental informe les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits ou services. Il devrait être lancé sous la forme du volontariat en 2023.

alimentation
La méthode retenue pourrait être évaluée par rapport à des scénarios d’évolution du secteur agroalimentaire.
© J.C. Gutner

Le dispositif d’affichage environnemental devrait être lancé sous une forme volontaire à la fin de l’année prochaine. C’est ce qui est ressorti du comité des partenaires de l’expérimentation qui s’est tenu le 7 juillet dernier et auquel ont assisté l’Ademe et les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique. Une consultation des parties prenantes devrait s’effectuer début 2023. Auparavant, fin 2022 ou tout début 2023, l’Ademe devrait diffuser une première version de la méthode de calcul, qui permettra aux différents acteurs impliqués de faire leurs propres tests. Selon une source d’Agra Presse, le ministère de la Transition écologique aurait toutefois précisé que cette version risque d’être «frustrante», faute de pouvoir distinguer les produits en intra-catégorie, c’est-à-dire entre deux cahiers des charges distincts pour un même produit.

L’Office français de la biodiversité pourra donner son avis

Alors que l’analyse de cycle de vie suscite de nombreux débats, notamment en raison de l’absence de prise en compte de la biodiversité, les services d’inspection auraient précisé que « la Commission [européenne] recommande cette méthode, mais ne l’impose pas ». L’agence de l’environnement aurait de son côté annoncé aux participants que la méthode retenue sera évaluée par rapport à des scénarios d’évolution du secteur agroalimentaire, afin de comprendre les signaux donnés par l’affichage en matière de transition agroécologique. Les ONG réclamaient la présence de l’Office français de le biodiversité (OFB) dans les discussions. Leur souhait semble se concrétiser puisqu’il devrait finalement faire son entrée dans le comité de pilotage, aux côtés des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité