Aller au contenu principal

[Météo agricole] 2019 : un record de chaleur en Europe

2019 a été « l’année la plus chaude jamais enregistrée en Europe ». Dépassant de 1,2 °C la moyenne de 1981-2010 utilisée en référence, 2019 s’impose de peu devant les records de 2014, 2015 et 2018.  En France, l’année a été chaude. Mais, le record n’a pas été battu.

météo ciel soleil nuages agriculture
Une année 2019 particulièrement chaude donc, troisième plus chaude, très contrastée en précipitations, d’abord très sèchepuis très arrosée
© VM

À l’échelle mondiale, 2019 se classe juste derrière 2016. Des températures au-dessus de la moyenne ont toutefois également été observées dans de nombreuses régions, et plus particulièrement en Afrique du Sud, en Australie au Moyen-Orient, ou encore en Antarctique. Les données sont issues de Copernicus, le service d’information sur le climat de la Commission européenne. Mais en France, 2019 n’est pas l’année la plus chaude.

En France : 7 mois au-dessus des normales de saison

Selon le site météonews.fr, si l’année 2019 se révèle particulièrement chaude, le record n’a pas été battu. « Janvier et mai ont été plus frais que la normale, respectivement -0,6 et -1,1 degrés d’écart à leurs normales. Et novembre parfaitement de saison. Avril est resté proche de sa normale (+0,4 degré) », selon Frédéric Decker, de météonews.fr Pour le reste de l’année, les températures sont supérieures aux normales de saison : de + 1 à + 2.1 degrés.

Lire aussi : Emmanuel Buisson, spécialiste en météorologie : « Les évènements deviennent extrêmes et difficiles à prévoir »

2018 reste l’année la plus chaude en France

Le record de chaleur n’est, cependant, pas battu en France. 2018 (13,49 degrés) demeure l’année la plus chaude devant 2014 (13.46 degrés) et 2019 (13,28 degrés).

De la pluie surtout en fin d’année

Chaque mois, 94 mm d’eau sont tombés en sur l’hexagone. C’est 24 % de plus de plus que la normale (76 mm). Hors avril et juin dans la moyenne, les neufs premiers mois de l’année étaient déficitaires. « Alors qu’il n’était tombé que 417 mm jusqu’en septembre, le quatrième trimestre a reçu presque autant de pluie : 371 mm ! Avec un mois record de forte pluviométrie : novembre et ses 153 mm de moyenne nationale, le double de la normale quasiment, battant les 150 mm de novembre 1996 », indique le communiqué de Météonews.

Lire aussi : Astuce: une station météo sur mesure

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité