Aller au contenu principal

[Astuce] Une station météo sur mesure

Vincent Lieubeau, vigneron en conversion bio dans le muscadet a développé sa propre station météo pour disposer de données climatiques précises permettant une gestion fine des traitements. Il utilise aussi les historiques météo dans sa communication auprès de ses clients du réseau CHR. Voici comment il s’y est pris.

 

1 Consulter les normes établies par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et Météo France pour définir l’emplacement idéal de la station (hauteur, positionnement par rapport aux bâtiments et à la végétation etc.) Le respect de ces normes permettra de comparer les données obtenues avec le réseau radar.

2 Définir les paramètres à suivre. Vincent Lieubeau a choisi de mesurer température, humidité et pression de l’air à l’aide d’une sonde unique recouverte d’un abri antiradiation. Il suit la pluviométrie grâce à une bascule des augets. Le sens du vent est établi grâce à une girouette et sa direction via un anémomètre. Ces différents éléments s’achètent sur des sites spécialisés comme ici. Attention, les capteurs premiers prix ne sont en général pas suffisamment robustes.

3 Dans un boîtier, installer une carte électronique type Arduino. Relier les câbles des différents capteurs à la carte électronique à l’aide de connecteurs. Pour cela il faut souder les fils. Pensez à ajouter une petite résistance.

4 Le vigneron a choisi une station filaire, plus fiable qu’une station fonctionnant par ondes. Il a donc creusé une tranchée qui accueille un tuyau en PVC. À l’intérieur passe un câble ethernet reliant le boîtier à sa box, ainsi qu’un câble d’alimentation. Dans le commerce, les câbles ethernet les plus longs font 100 m.

5 Pour les plus aguerris en informatique, il faut ensuite développer une application permettant de récupérer, stocker et analyser les données (codage). Autrement, vous pouvez contacter Vincent Lieubeau qui propose de vous transmettre son code et ainsi vous permettre d’accéder gratuitement à une interface simple et complète.

Coût Environ 700 €

Temps Deux jours

Difficulté Élevée

 

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole