Aller au contenu principal

Salon de l'herbe
Mélanges céréales - protéagineux : une réponse au changement climatique

Des associations céréales protéagineux robustes et productives adaptées aux évolutions climatiques avec des semis en octobre et des récoltes début juin peuvent permettre de contourner les périodes de sécheresses majeures. Avec des stratégies de récolte plus précoces, visant davantage la qualité.

Julien Fortin, responsable de la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou (63), a présenté les travaux de recherche sur une association céréales-protéagineux lors d'une conférence au Salon de l'herbe et des fourrages de Villefranche d'Allier mercredi 1er juin 2022.

Sécuriser le système fourrager de l'exploitation

8,8 tonnes c'est la matière sèche récoltée en moyenne tous les ans, début juin, avec cette association céréales-protéagineux. Ce mélange permettrait de sécuriser le système fourrager de l'exploitation avec un niveau de productivité satisfaisant tout en ayant une bonne valeur nutritive pour satisfaire les besoins des animaux.

Une base triticale associée à 2 protéagineux

Et pour atteindre ce niveau de matière sèche, le mélange gagnant se composerait d'une base triticale associée à 2 protéagineux comme par exemple le pois fourrager et la vesce. Ces fourrages récoltés en ensilage permettraient notamment un ramassage avant les épisodes de sécheresses estivales. Plus la récolte est précoce, plus l'éleveur gagnerait en valeur nutritive.

 

Triticale : la céréale la plus robuste en mélange

D'autres essais ont été menés sur du seigle et de l'épeautre en remplacement du triticale. Si le seigle permet d'obtenir davantage de rendement, il souffre d'une variabilité importante comparé au triticale. Quant à l'épeautre, il ne passe ni les tests de la productivité ni ceux de la valeur nutritive.

 

La féverole : une alternative au pois fourrager à l'étude

L'objectif de ces essais est d'augmenter la part de protéagineux pour récolter le plus tardivement possible tout en maintenant des valeurs nutritives élevées. Sensible aux problèmes de verse, le pois fourrager pourrait être remplacé à l'avenir par une association triticale et féverole. Un mélange gagnant qui permettrait de maximiser rendements et valeurs nutritives en récolte dite tardive. 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité