Aller au contenu principal

Marie-Christine Grosche, productrice de sapins de Noël naturels : « l’optimisme est de mise… avec prudence »

Marie-Christine Grosche a beau produire et vendre des sapins de Noël naturels depuis 40 ans, 2020 est une année totalement inédite. Difficile de faire des prévisions sur la saison. La crise sanitaire génère trop de paramètres incertains. Après les annonces rassurantes du ministre de l’agriculture ce 17 novembre, pour elle comme pour l’ensemble de la profession, l’heure est à l’optimisme mais à la prudence.

© S. Barthélémy

Le ministre de l’Agriculture a annoncé le 17 novembre que la vente des sapins de Noël naturels pourra se dérouler normalement cette année. Un décret devrait être signé le 19 novembre autorisant la commercialisation dans tous les points de vente habituels.

Les producteurs poussent un « ouf » de soulagement. Car si pour certains, le sapin de Noël vient en complément d’une activité de paysagiste ou d’agriculteur, pour beaucoup, le sapin de Noël est l’activité principale.

Lire aussi « Le Gouvernement rassure les producteurs de sapins de Noël inquiets »

L'espoir d'une saison normale

C’est le cas de Marie-Christine Grosche, productrice de sapins de Noël naturels avec son mari et secrétaire de l’association française du sapin de Noël naturel (AFSNN). Cela fait quarante ans qu’elle exerce ce métier dans son Morvan natal. Si elle pratique également la location de gîte et chambres d’hôtes, la production de sapins reste le revenu principal de l’exploitation. Les promesses du ministre sont donc une très bonne nouvelle.

« Les annonces du ministre nous laissent espérer que la saison va pouvoir se dérouler comme d’habitude, dans le respect des consignes sanitaires bien sûr. Cela fait un moment que la profession est en pour-parler avec les ministères, on a décidé de miser sur l’optimisme. On a coupé un peu pour assurer les premières ventes. La production a démarré plus tard mais on maintiendra les équipes un peu plus tard. La question est maintenant de savoir comment vont réagir nos clients. Il y a beaucoup de paramètres. C’est une situation totalement inédite. On fera ce qu’on pourra. J’espère qu’il ne manquera pas de sapins mais il n’est pas question de mettre nos entreprises en danger. On fait de la dentelle. Quand il y a des crises, en général on vend un peu plus de sapins. C’est une valeur familiale et traditionnelle. Mais franchement, cette année, on n’a pas idée du chiffre que l’on va pouvoir faire. Quelle sera la consommation dans les zones urbaines ? Bien difficile de prévoir. On est optimistes mais on reste prudents ».

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité