Aller au contenu principal

Foncier
Maisons de campagne : comment évolue le marché en 2023 ?

L'année 2023 a été marquée par une baisse des prix des maisons de campagne de 4,1 %, après six années de croissance continue. Cette diminution est plus prononcée que celle observée sur le marché immobilier ancien.  

Maison de campagne en Bourgogne
En 2023, les maisons de campagne se sont vendues en moyenne à 202 000 euros, un prix encore très élevé mais qui recule de 4,1% par rapport à 2022, selon la FNSafer.
© Pixabay

 

Le repli du marché des maisons de campagne, amorcé en 2022, s’est accéléré en 2023. A l’inverse de 2022, la baisse de la valeur totale du marché est supérieure à la baisse du nombre de transactions, reflétant la baisse du prix moyen, selon les données communiquées par la FNSafer en mai 2024. Si l’année 2022 marquait un premier rééquilibrage après l’emballement post-Covid 2023 confirme une rupture avec la tendance haussière à l’œuvre depuis 2025. 

 

Que recouvre le marché des maisons à la campagne ? 

Quand la FNSafer parle de “marché des maisons à la campagne” il s’agit des achats de bâtiments à usage de résidence principale ou secondaire, vendus avec un terrain agricole ou naturel de moins de 5 ha (non soumis à bail rural), réalisés par des non-agriculteurs. 

Retrouvez la carte prix des maisons à la campagne sur https://www.le-prix-des-terres.fr/carte/maison/

Combien de ventes de maisons de campagne enregistrées en 2023 ? 

En 2023, le nombre de transactions sur le marché des maisons de campagne a chuté de 24,2 % par rapport à 2022, pour repasser sous la barre des 100 000 transactions avec un total de 90 750 ventes. La superficie totale échangée a également diminué de 27,5 %, atteignant 47 200 hectares. Malgré cette baisse en volume, la valeur totale du marché reste élevée, bien que réduite de 27 %, à environ 22 milliards d'euros. 

Evolution du marché des maisons à la campagne entre 2018 et 2023 

En nombre, en hectares et en milliards d’euros 

 

Evolution du marché des maisons à la campagne (en nombre, en hectares et en milliards d'euros)

Source : groupe Safer 

 

 

Quelle évolution du marché des maisons de campagne suivant les régions ? 

Les disparités régionales sur le marché des maisons de campagne sont marquées souligne la FNSafer, avec des baisses de transactions plus prononcées dans certaines régions comme l'Auvergne-Rhône-Alpes (-30,6 %), les Hauts-de-France (-31 %), et la Normandie (-21,1 %). En revanche, certaines régions comme le Grand Est (notamment dans la Marne et la Haute-Marne) ont enregistré une légère augmentation des ventes. 

Sur le temps plus long, les secteurs fortement attractifs au plus fort du marché en 2021 comme la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine ou les Pays de la Loire ont vu leur nombre de ventes diminuer d’environ 35% entre 2021 et 2023. 

Prix des maisons à la campagne par unité géographique en 2023 
 

Carte du prix des maisons à la campagne par unité géographique en 2023

Source : Groupe Safer 

 

Comment évolue le prix des maisons de campagne ? 

En 2023, les maisons de campagne se sont vendues en moyenne à 202 000 euros, un prix encore très élevé mais qui recule de 4,1% par rapport à 2022, selon la FNSafer. Une évolution marquée qui fait suite à six années de croissance continue, dont une année 2021 exceptionnelle (+9,3% par rapport à 2020). 

Plusieurs facteurs ont contribué à cette évolution du marché, comparable à celle de l’ensemble du marché immobilier ancien dont la hausse des taux d’intérêt et le contexte inflationniste qui a dégradé le pouvoir d’achat. 

La FNSafer souligne quelques singularités territoriales. Avec des prix des maisons de campagne qui restent en hausse de plus de 10% dans les départements franciliens (Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne) ainsi que la Haute-Savoie. Et à l’inverse des baisses de prix particulièrement marquées dans la moitié nord du territoire (notamment dans la Sarthe, l’Aisne et la Côte d’Or) mais aussi dans les Alpes Maritimes (-13%). 

 

Quel est le profil des acquéreurs de maisons de campagne ? 

L'âge moyen des acquéreurs des maisons de campagne a continué de progresser en 2023, atteignant 46 ans et deux mois, en raison des conditions de crédit plus restrictives et du recul de l'âge de la première acquisition. La part des acquisitions par des résidents étrangers reste stable à 4,7 % des projets de vente au niveau national. 

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité