Aller au contenu principal

Bien-être animal
L’interdiction de l’élimination des poussins mâles entrera en vigueur fin 2022

Le ministère de l’Agriculture vient de publier le décret fixant l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’élimination des poussins mâles au 31 décembre 2022. Les couvoirs devront être équipés des machines d’ovosexage d’ici là.

© Detmold de Pixabay

Le gouvernement a publié au Journal Officiel le 6 février 2022 le décret indiquant l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’élimination des poussins mâles au 31 décembre 2022.

Une décision sans grande surprise pour la filière qui estime que, même repoussée au dernier jour de l’année, cette échéance arrivera bien trop rapidement.

Les cinq couvoirs du territoire français fournisseurs de futures poules pondeuses disposent de plus de dix mois pour faire évoluer leurs pratiques. Ils devront justifier tout au long de l’année 2022 avoir bien commandé des machines d’ovosexage et engagé des travaux pour les installer.

Dans le cas contraire, le décret prévoit une amende pour les contrevenants. Les équipements de détermination du sexe de l’embryon devront fonctionner « au plus tard le 31 décembre 2022 », avertit le décret.

La filière est toujours inquiète

La filière est toujours inquiète quant à la répercussion du surcoût au consommateur, estimé aujourd’hui entre deux à quatre centimes pour six œufs. Les distorsions de concurrence représentent aussi une source d’incertitude pour les acteurs du secteur, qui redoutent que les consommateurs privilégient des œufs importés et moins chers.

« Si les consommateurs ne veulent pas prendre en charge ce coût et qu’ils achètent des œufs importés, on n’aura rien gagné pour le bien-être animal », souligne Etienne Gangneron, vice-président de la FNSEA chargé de l’agriculture biologique.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio