Aller au contenu principal

L’innovation agricole à l’honneur avec AgroParisTech dans sa ferme expérimentale le 22 mai prochain

La 2e  édition des Journées de l'Innovation Agricole se tiendra le 22 mai au sein de la ferme expérimentale d'AgroParisTech à Thiverval-Grignon, dans les Yvelines. La billetterie est ouverte.

2e édition
La 2e édition des Journées de l'Innovation Agricole se tiendra le 22 mai au sein de la ferme expérimentale d'AgroParisTech à Thiverval-Grignon, dans les Yvelines.
© AgroParisTech

A la deuxième édition des Journées de l'Innovation agricole, le 22 mai sur la ferme expérimentale d'AgroParisTech, seront présents une trentaine de start-ups, d'entreprises et d'acteurs de la recherche pour présenter les dernières innovations et solutions concrètes pour une agriculture plus durable et performante. Parrainé cette année par Julien Denormandie, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et en partenariat avec GRDF et Corteva Agriscience, la manifestation qui est ouverte à tous s’articulera autour de trois thématiques majeures : élevage, productions végétales et bioénergies.

« AgroParisTech soutient l'innovation au service d'une agriculture durable »

« AgroParisTech soutient l'innovation au service d'une agriculture durable. La ferme expérimentale s'investit depuis longtemps dans la réduction de son empreinte environnementale, l'amélioration du bien-être animal et une agriculture durable et performante au travers de solutions telles que la méthanisation ou le photovoltaïque, la mise en place de matériels et d'outils visant à améliorer le confort de ses troupeaux et le travail de l'éleveur, ou encore la création d'une plateforme expérimentale visant à comparer différents modèles culturaux » explique Dominique Tristant, directeur de la ferme expérimentale.

Lire aussi : nos articles sur l'innovation

 

Tenue du concours Make It Agri

Deux temps forts sont inscrits au programme de cette journée. Tout d’abord la tenue du concours Make It Agri qui fait une halte à la Journée de l’innovation Agricole. Plusieurs candidats présenteront leurs projets d'innovation devant un jury « honorifique » qui décernera un prix « coup de cœur ». Un moment unique pour ces candidats qui pourront, pour la première fois, présenter leur travail en conditions réelles devant des professionnels et du public. Et ensuite, la présentation des jeunes incubés du Farm’InnLab d’AgroParisTech. La billetterie est d’ores et déjà ouverte pour cette 2e édition des Journées de l'Innovation Agricole.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité