Aller au contenu principal

Aviculture
Volaille : plus d’offre, moins d’imports

L’Union européenne a amélioré sa balance commerciale début 2018. Une tendance qui devra se poursuivre pour absorber la hausse annoncée de la production.

L’Union européenne (UE) a réduit de 8,6 % ses importations de volaille au premier trimestre, à moins de 200 000 tonnes équivalent carcasse (téc). Une tendance à rapprocher de la chute de 42,9 % des achats au Brésil. En cause, une certaine réticence des opérateurs communautaires à s’approvisionner en marchandises brésiliennes, conséquence de contrôles renforcés depuis 2017 qui mettent en doute la qualité d’une partie des produits et à la suite de restrictions d’échanges réalisées sur certaines usines après la mise en lumière d’une fraude à la viande avariée. L’Europe compense en partie cette baisse de volumes en augmentant ses achats auprès de ses autres grands fournisseurs en Thaïlande, Ukraine, Chili, Chine, Argentine et Turquie.

Dans le même temps, l’UE a accru ses exportations de 8,6 % à plus de 419 000 téc, dont +6 669 téc vers l’Ukraine, +4 820 téc vers le Ghana, +4 360 téc vers le Vietnam et 22 931 téc vers les Philippines. Le déclin des ventes se poursuit en revanche vers Hong Kong, le Bénin et l’Arabie saoudite.

Hausse de la production en vue

La filière espère que cette amélioration de la balance commerciale va se poursuivre ces prochains mois. Alors que la consommation européenne est attendue stable cette année, Bruxelles prévoit une hausse de 1,2 % de la production en 2018 à près de 15,929 millions de tonnes (Mt), sous l’impulsion de la Pologne (+6 % à 3,232 Mt), de la France (+2,1 %, 1,895 Mt) et malgré les baisses allemandes (-1,9 %, 1,685 Mt) et néerlandaise (-9 %, 1,018 Mt).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio