Aller au contenu principal

Viande : les ambitions du Brésil restent entières

Si l’on en entend moins parler ces derniers mois, les concentrations industrielles reprennent néanmoins de plus belle dans la viande brésilienne, après l’acquisition de Seara Alimentos par Marfrig. Et ce n’est pas tout. La fusion de Sadia et de Perdigao dans Brasil Foods est en cours et JBS remet sur la table son projet d’intégrer Bertin. La danse des géants au pays du zébu s’entend jusqu’en Europe, où les intérêts de JBS, Sadia et Marfrig sont croissants. L’Union européenne est le principal centre de profit du groupe Marfrig, à travers Moypark et les activités acquises auprès du groupe américain OSI, et la première destination des viandes de bœufs élevés et abattus par ses filiales en Argentine et en Uruguay. Devant le groupe Doux-Frangosul qui exporte son poulet au Moyen-Orient, Brasil Foods se dresse en concurrent redoutable.
La course à la compétitivité des exportateurs de bœuf est à peine freinée par leur promesse officielle de refuser le bétail issu du défrichage de la forêt amazonienne. Celle des exportateurs de viandes blanches, lesquels sont de plus en plus liés aux premiers, se poursuivra tant qu’il y aura du soja. Leur point commun est une facilité déconcertante à lever des capitaux et à faire venir des actionnaires. Le coup d’arrêt des exportations de bœuf dans l’UE début 2008 coïncide avec une phase de recapitalisation et des parités monétaires peu propices aux opérateurs. Pour mieux voir rebondir les importations européennes ?
Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio