Aller au contenu principal

Origine des viandes en RHD : le décret entre en vigueur le 1er mars

Le décret tant attendu rendant obligatoire l'indication de l'origine des viandes dans la restauration hors domicile a été publié au Journal Officiel. Le gouvernement fait le service après vente.

© congerdesign de Pixabay

Enfin ! diront les professionnels de la volaille, du porc ou encore de l'agneau. Après près de deux ans et demi d'attente, entre autres en raison de discussion avec la Commission européenne , le décret sur l'obligation de l'indication de l'origine des viandes en restauration hors domicile est paru ce 27 janvier au Journal officiel. Cette obligation entrera en vigueur au 1er mars 2022.

Le Conseil d'Etat qui examinait le texte à la mi-janvier vient donc de le valider.

Ce texte étend aux viandes des animaux des espèces porcine, ovine et de volailles l’obligation d’indiquer l’origine ou la provenance dans la restauration commerciale et collective. Il s’applique aux viandes achetées crues par les restaurateurs et non aux viandes achetées déjà préparées ou cuisinées. L’obligation concerne les pays d’élevage et d’abattage à l’instar de la réglementation européenne.

Pour rappel, la Commission européenne n'avait accepté qu'une expérimentation en 2020, ce qui avait profondément déçu la filière volaille.

En début de matinée, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger, de la Francophonie et des Petites et Moyennes Entreprises, et Guillaume Gomez, ambassadeur de la Gastronomie française, organisaient le service après-vente en se rendant à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande à Paris.

 

 

Le ministre tenait à rappeler "l'engagement du gouvernement pour une alimentation de qualité et de proximité, accessible au plus grand nombre, en commençant par les écoles et la restauration collective".

Un autre décret en préparation pour les produits cuits

Si la sortie de ce décret est logiquement une bonne nouvelle pour les filières, ces dernières continueront le combat pour que les produits déjà préparés ou cuisinés soient également concernés. Un autre décret serait déjà en cours de préparation pour les produits cuits, ont appris nos confrères de Réussir Volailles, mais l'agenda n'a pas été précisé.

 

 

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio