Aller au contenu principal

Viande de porc : le Brésil diversifie ses débouchés

Découpe : Le dynamisme confirmé du marché mondial ne profite pas seulement à l’Union européenne. Le Brésil tire aussi son épingle du jeu. Selon le site 3tres3.com, l’association brésilienne de protéine animale (ABPA) a estimé à 732 900 tonnes les exportations de viande de porc (produits frais et transformés) en 2016, soit 32 % de plus en un an. L’embargo russe sur les viandes européennes et américaines perdure, ce qui laisse le champ libre au Brésil qui y réalise 33 % de ses ventes. Suivent Hong Kong (22,7 %) et la Chine (12,1 %). La filière a aussi su tirer son épingle du jeu vers Singapour ainsi qu’en Argentine, au Chili et en Uruguay.

Selon le Marché du porc breton (MPB), la production brésilienne a avoisiné les 3,5 millions de tonnes en 2016, et près de 16 % sont exportées. Un tonus mondial bienvenu, l’heure étant au contraire à la chute de la consommation intérieure, qui est passée en un an de 15,1 kg/hab à 14,4 kg/hab.

Porc : En Allemagne, le bras de fer entre grands abattoirs et éleveurs a tourné à l’avantage des industriels. La cotation a perdu 5 centimes hier, laissant entrevoir un affaissement des autres références nord européennes et sans doute espagnole. Un repli qui ne devrait toutefois par prédire de l’avenir ; si la revalorisation insuffisante des prix de la viande incite l’aval à la prudence, l’offre s’annonce toujours mesurée pour les semaines à venir.

Porcelet : Les abattages français de porcelets ont reculé de 2,7 % entre 2015 et 2016 selon les dernières données Agreste, pour n’atteindre que 288 000 têtes. Une baisse d’activité qui ne s’est pas ressentie sur les volumes produits, en hausse de 3,4 % à 3 859 tonnes équivalent carcasse, du fait de l’alourdissement du poids moyen à l’abattage.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio