Aller au contenu principal

Viande de porc : le Brésil diversifie ses débouchés

Découpe : Le dynamisme confirmé du marché mondial ne profite pas seulement à l’Union européenne. Le Brésil tire aussi son épingle du jeu. Selon le site 3tres3.com, l’association brésilienne de protéine animale (ABPA) a estimé à 732 900 tonnes les exportations de viande de porc (produits frais et transformés) en 2016, soit 32 % de plus en un an. L’embargo russe sur les viandes européennes et américaines perdure, ce qui laisse le champ libre au Brésil qui y réalise 33 % de ses ventes. Suivent Hong Kong (22,7 %) et la Chine (12,1 %). La filière a aussi su tirer son épingle du jeu vers Singapour ainsi qu’en Argentine, au Chili et en Uruguay.

Selon le Marché du porc breton (MPB), la production brésilienne a avoisiné les 3,5 millions de tonnes en 2016, et près de 16 % sont exportées. Un tonus mondial bienvenu, l’heure étant au contraire à la chute de la consommation intérieure, qui est passée en un an de 15,1 kg/hab à 14,4 kg/hab.

Porc : En Allemagne, le bras de fer entre grands abattoirs et éleveurs a tourné à l’avantage des industriels. La cotation a perdu 5 centimes hier, laissant entrevoir un affaissement des autres références nord européennes et sans doute espagnole. Un repli qui ne devrait toutefois par prédire de l’avenir ; si la revalorisation insuffisante des prix de la viande incite l’aval à la prudence, l’offre s’annonce toujours mesurée pour les semaines à venir.

Porcelet : Les abattages français de porcelets ont reculé de 2,7 % entre 2015 et 2016 selon les dernières données Agreste, pour n’atteindre que 288 000 têtes. Une baisse d’activité qui ne s’est pas ressentie sur les volumes produits, en hausse de 3,4 % à 3 859 tonnes équivalent carcasse, du fait de l’alourdissement du poids moyen à l’abattage.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio