Viande de porc et charcuterie très sollicitées à domicile en 2020
Dans un contexte de confinement et de fermeture de la restauration commerciale et collective, la consommation à domicile de viandes blanches a enregistré une belle progression en 2020.
Dans la catégorie produits carnés, le porc frais affiche la deuxième plus forte croissance annuelle (+7,2 %) des achats des ménages français pour une consommation à domicile en 2020, selon Kantar Worldpanel. Cette viande se place ainsi derrière la volaille dont les achats ont crû de 9,3 %, alors que ceux de la viande de bœuf et de veau progressent seulement de 2,8 % et 1,4 % respectivement.
Les achats en charcuterie affichent également une hausse de 5,6 % sur un an, malgré une progression du prix moyen de 4,2 % à 11,70 euros/kg. En détail, les achats pour une consommation à domicile ont progressé de 2,4 % en jambon cuit, de 12 % en lardons, poitrine et bacon, de 9,1 % en saucisson sec et salami, de 8,9 % en saucisse à pâte fine et de 2,7 % en pâtés. En revanche les volumes d’achats en jambon cru/sec restent quasi stables, ne progressant que de 0,1 %.