Aller au contenu principal

Vers une meilleure tenue des cours en décembre

Une meilleure tenue des cours des porcs européens n’est pas à exclure à court terme, l’offre s’annonçant modérée pour une demande peu évolutive.

Alors qu’elle avait entraîné toute l’Europe à la baisse, l’Allemagne semble vouloir rebondir. La tendance reste tout de même incertaine pour ces prochaines semaines. La hausse de 2 centimes d’euro réalisée à la mi-novembre outre-Rhin ne faisait pas l’unanimité. Alors que les abattoirs prônaient un maintien, les producteurs jugeaient les enlèvements très fluides. Un ressenti que tendaient à confirmer des abattages records, souligne le MPB. L’activité des outils s’installait aussi à des sommets en Espagne, où malgré une forte croissance de la production et l’arrivée de deux jours fériés (les 6 et 8 décembre), les prix semblaient vouloir se stabiliser. En France, le commerce apparaissait tout proche de l’équilibre, quelques retards d’enlèvement liés aux jours chômés de début novembre alourdissant l’offre dans un contexte de demande régulière sans plus.

Une demande à surveiller de près

Pour décembre, les prévisions restent à une offre européenne modérée. Les stocks de viandes sont au plus bas et la production marque le pas, excepté en Espagne. Noël et le Nouvel An s’annoncent moins défavorables au commerce, tant en viande (moins de repas de fêtes) qu’en porcs vivants (retards d’enlèvement limités). Du côté du grand export, l’incertitude plane. Bien que toujours tonique, la demande internationale s’est éloignée de ses plus hauts de l’été. L’Europe reste chahutée par les grands intervenants mondiaux, comme les États-Unis, très compétitifs du fait de la chute des cours avec la forte croissance de la production. Une agressivité qui sera liée à la parité euro/dollar annoncée très volatile à court terme.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio